Recette | Number cake au Thermomix

mercredi 13 janvier 2021



Si vous me suivez sur Instagram (@sarah_croft_), vous avez surement vu mon number cake d'anniversaire que j'ai réalisé avec le Thermomix. J'en voulais trop un et je me suis lancé le défi de le réaliser moi-même. Par contre je ne voulais pas d'un number cake au chocolat, je voulais un number cake aux fruits pour que ce soit plus léger.

Comme on a le Thermomix à la maison, c'est une très grande aide pour réaliser les recettes et du coup j'avoue que c'est plus facile que si je ne l'avais pas. Après vous pouvez très bien réaliser cette recette sans ce robot. Je vais donc vous montrer les différentes étapes pour réaliser un number cake au Thermomix.

Réaliser un number cake au Thermomix : génoise, ganache et chantilly mascarpone

Pour commencer, j'ai fait une recette de génoise que je vous ai déjà donné ici : recette de la génoise au Thermomix. J'ai réalisé deux plaques de cette taille :



Dans chacune des plaques, j'ai découpé deux chiffres parce que mon number cake aura deux étages seulement. Je n'ai pas voulu le faire trop haut.



J'ai donc obtenu 4 chiffres en génoise...



J'en ai placé deux sur mon plat qui serviront de support au gâteau. Il faut donc directement les placer comme on le souhaite puisqu'on ne les déplacera plus ensuite.



Première étape : je recouvre la génoise avec une fine couche de confiture de framboise...



Ensuite j'ajoute de la chantilly mascarpone au citron avec une poche à douille. La recette est ici : recette de la chantilly mascarpone au Thermomix



Ensuite je dispose un peu partout des morceaux de framboises fraiches que j'ai découpées en 4 parce qu'elles étaient très grosses.



Et par dessus, j'ai étaler un curd aux fruits rouges. J'ai utilisé la recette du curd au baies disponible sur Cookidoo :
- 85g de sucre en poudre
- 60g de jus de citron
- 100g de beurre
- 2 œufs
- 25g de fruits rouges surgelés

On place tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et on active le mode Sauce à 80°C pendant 12 minutes. Il suffit ensuite de placer la préparation dans un bocal lorsque c'est chaud, de laisser refroidir et de fermer ensuite le bocal. Ici je l'ai préparé quelques jours avant et je l'ai mise au réfrigérateur, je l'ai donc étalé froide sur mon gâteau.



Ensuite on recouvre avec la deuxième génoise...



Et on recouvre une nouvelle fois avec de la chantilly mascarpone à l'aide d'une poche à douille ou un piston (je trouve le piston plus facile à utiliser) pour que ce soit plus joli.



Et maintenant vient le moment de la décoration. Pour cela il faut faire marcher votre imagination : vous pouvez décorer avec tout ce que vous voulez !

Pour ma part j'ai commencer par saupoudrer la chantilly avec des paillettes alimentaires argentées puis j'ai utilisé des macarons surgelés de Lidl, que j'ai préalablement fait décongeler 2h au réfrigérateur. je voulais absolument des macarons colorés sur mon number cake...



Ensuite j'ai disposé des décoration en pâte d'amande un peu partout et des mini marshmallows roses ainsi que quelques perles de sucre argentées. Et c'est tout !





Voici quelques détails vu de plus près :








Alors, ça vous tente le number cake ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire