DIY | Décor d'été et palmier en carton [Animation]

vendredi 30 juillet 2021



On se retrouve aujourd'hui pour la suite du tuto comment réaliser une décoration d'été à moindre coût. Je vous ai déjà montré comment réaliser des compositions tropicales avec du papier imprimé juste ici : DIY décoration | Composition tropicale [Animation]. Vous pouvez d'ailleurs les voir sur la photo, on en a mis un peu partout ! Il est important que la salle de vie soit bien décorée et que les résidents participent à l'élaboration de cette décoration. Ils se sentent ainsi impliqués dans la vie de l'établissement, mais aussi valorisés par les décorations qu'ils auront réalisées et que tout le monde verra.

A la résidence où je travaille, on avait envie de se sentir en vacances et de s'évader. On a donc choisi comme thème une décoration tropicale et pour cela il nous fallait absolument un palmier. Ni une, ni deux, on se met au travail pour en fabriquer un en carton avec le matériel à disposition.
Mais comment fabriquer un palmier en carton ? Voici les étapes...

Fabriquer un palmier en carton

Matériel nécessaire pour réaliser un palmier en carton

Pour commencer au niveau du matériel, on aura besoin de :
- Papier cartonné vert (ou du carton classique que vous peindrez ensuite en vert)
- Un crayon de papier
- Des ciseaux
- Des pics à brochettes
- Un pistolet à colle
- Une feuille de feutrine verte
- De la mousse de rembourrage
- Une agrafeuse
- Un tube cylindrique en carton (type emballage de poster / flyers)
- Du papier crépon marron
- De la colle liquide, un pot en verre et un pinceau

Réaliser des feuilles de palmier

On commence par dessiner une feuille de palmier sur le papier cartonné vert. Si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez imprimer en A3 un gabarit de feuille trouvé sur internet, le découper et tracer le contour sur la feuille cartonnée.





La première feuille qu'on a tracée et découpée servira de modèle pour réaliser les autres afin qu'elles soient toutes à peu près similaires.



Ensuite, on plie légèrement la feuille de palmier en deux pour en tracer le milieu et on vient y coller un pic à brochette à l'aide d'un pistolet à colle. Le côté pointu du pic à brochette doit se trouver à l'extérieur de la feuille de palmier.





Puis on laisse sécher la colle.



Fabriquer la tête du palmier

On passe maintenant à la tête du palmier, qui viendra supporter nos multiples feuilles. Pour la réaliser, il faut placer une boule de mousse de rembourrage au centre d'une feuille en feutrine verte.



On replie la feuille de feutrine sur elle-même et on l’agrafe jusqu'à obtenir une boule.





On vient coller la boule sur le haut du tube en carton avec le pistolet à colle. Le tube en carton servira de tronc à notre palmier et la boule en feutrine sera la tête du palmier.



Fabriquer le tronc du palmier

Il faut maintenant que le tube en carton ressemble plus à un tronc de palmier. Pour cela on découpe des bandes de papier feutrine marron....



Et on les colle sur le tube en carton à l'aide d'un pinceau et de colle liquide...





On hésites pas à passer le pinceau par dessus le papier crépon pour aider à ce qu'il adhère bien au carton. Cela va également créer des plis par-ci par-là qui feront penser au bois d'un tronc d'arbre.



On pense bien à tout recouvrir jusqu'en bas du tube...







Assembler le palmier en carton

Le tronc est terminé, il faut maintenant s'occuper des feuilles de palmier. Pour les faire tenir sur le haut du palmier, on fait une petite encoche dans la boule en feutrine avec des ciseaux.



On y insère le pic à brochette avec la feuille de palmier.



On place de la colle avec le pistolet à colle, en haut et en bas...





Et on enfonce le pic à brochette dans la boule en feutrine jusqu'à ce qu'on ne le voit plus...



On place ainsi chacune des feuilles de palmier sur la tête du palmier. Ici, on a utilisé 8 feuilles pour avoir un palmier bien fourni.



Voilà ce que ça donne vu de dessous, j'ai mis pas mal de colle surtout sur le dessous pour que ça tienne bien parce que je savais que le dessous ne se verrait pas.



Au niveau du travail avec les résidents : je leur ai donné la feuille découpée en modèle, ils en ont tracé le contour sur une feuille cartonné puis ont chacun découpé leur feuille de palmier jusqu'à ce qu'on en obtienne huit. Le collage du papier crépon sur le tronc peut aussi être réalisé par les résidents. Par contre, je me suis occupé de tout ce qui est collage avec le pistolet à colle pour éviter les brûlures.
Rien n'empêche cependant de le faire avec eux pour qu'ils voient l'avancement du palmier et sa fabrication de A à Z.

Voilà le résultat final :



Réaliser des panneaux de direction en carton

Autre décoration à réaliser avec du carton : des panneaux directionnels sur lesquels on inscrit tout ce qu'on souhaite. On est resté sur le thème des vacances et de la plage.

Pour les réaliser c'est très simple, on a besoin de :
- Carton
- Peinture, rouleau et pinceau
- Crayon de papier
- Un rouleau en carton (comme les rouleaux qui se trouve au centre des rouleaux de papier cadeau)
- Un pistolet à colle

Il suffit de découper des flèches dans le carton et de les peindre à l'aide d'un rouleau et de peinture (c'est plus simple au rouleau et ça ne laisse pas de traces de pinceaux).



On écrit ensuite ce que l'on souhaite au crayon de papier pour éviter les erreurs et on repasse avec de la peinture de la couleur de son choix. On a choisi noir pour que ça ressorte bien sur les couleur flashy.





Pour les assembler rien de plus simple : un peu de pistolet à colle à l'arrière de la flèche en carton et on la pose sur le rouleau en carton.







Et voilà le résultat :



Sur le même principe, on a réalisé une demi planche de surf : on a découpé la forme dans du carton et on l'a peint au rouleau. De mon côté, j'ai découpé avec un petit cutter un modèle de fleurs d'hibiscus que j'ai imprimé sur une feuille A3 pour créer un pochoir. Les résidents l'ont placé sur la planche de surf en carton, sécurisé avec un peu de scotch et ont tamponné le pochoir avec de la peinture et un embout en mousse.



Et voilà le résultat :




Vous aimez le résultat ?
Si vous êtes aussi dans l'animation, que faites vous comme décoration d'été ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire