Vous avez une patate douce qui traîne dans votre cuisine ? Est-ce que vous savez qu’on peut facilement la faire germer et la cultiver à la maison ? Aujourd’hui, je vous explique comment faire pousser une patate douce étape par étape, à partir d’une simple patate achetée au supermarché.
🍠 Comment faire pousser la patate douce à la maison ?
🌿 Comment faire germer une patate douce dans l’eau ?
La première étape consiste à faire germer la patate douce. Les patates douces vendues dans le commerce sont très souvent traitées avec un produit anti-germinatif. Il va donc falloir la frotter délicatement sous l’eau tiède avec une brosse pour enlever ce traitement.
Ensuite, il suffit de plonger la patate douce dans un verre ou un bocal d’eau. On peut la maintenir en équilibre en plantant quelques cure-dents sur les côtés pour qu’une partie reste hors de l’eau. Il faut placer votre verre dans un endroit chaud et lumineux (à plus de 20°C)
Après quelques jours ou semaines (selon la température), des racines vont apparaître en bas, et au bout d'un mois des tiges vont pousser sur le dessus.
Une autre méthode consiste à les déposer sur du terreau et à le garder humide, mais je trouve cette méthode plus difficile car les patates douces ont tendance à pourrir et j'ai l'impression que ça donne moins de lianes. J'ai dû recommencer une deuxième fois pour obtenir ce résultat :
🌿 Comment bouturer les tiges de patate douce ?
Quand les tiges ont bien poussé (environ 15 à 20 cm), il est temps de les couper (il faut bien compter 2 mois depuis le moment où on a mis la patate dans l'eau). Ces tiges vont nous permettre de multiplier les plants de patate douce.
Il suffit de les couper et de les mettre dans un verre d’eau (comme la patate au départ). Au bout de quelques jours, de nouvelles racines vont apparaître sur chaque tige. Certaines tiges peuvent déjà avoir des racines si elles ont poussé proche de l'eau, on peut alors les planter directement dans un godet avec du terreau.
🌿 Quand planter les patates douces en terre ?
Une fois que nos boutures ont suffisamment de racines, on peut les mettre en godets dans du terreau, en attendant de les planter dehors.
La patate douce est une plante qui aime la chaleur. On la plante généralement en pleine terre après les dernières gelées, donc après le 15 mai.
🌿 Où et comment planter les patates douces ?
On choisi un emplacement en plein soleil et normalement un sol léger et bien drainé. L'année dernière j'ai planté dans un sol argileux et j'ai quand même eu des patates donc c'est possible aussi.
Lors de la plantation, on espace les plants d'environ 30 à 40 cm car la patate douce prend beaucoup de place. Pensez à mettre un piquet pour marquer l'endroit où vous avez enterré le plant de patate douce car avec les lianes qui courront partout, vous aurez du mal à le retrouver par la suite.
Et on arrose régulièrement (surtout en période de sécheresse). Vous allez voir, les lianes de la patate douce vont vite s'étendre partout dans le potager.
🌿 Quand récolter les patates douces ?
La récolte des patates douces se fait environ 4 à 5 mois après la plantation, donc à partir de fin septembre à début octobre. On les enlève délicatement à l’aide d’une fourche-bêche.
Pour la conservation, il faut les laisser sécher quelques jours avant de les garder dans un endroit frais et sec. Attention à ne pas les laver car la terre autour va permettre une meilleure conservation ! Sur la photo j'avais tout nettoyé car on les as consommé rapidement.
🍠 En résumé
Faire pousser des patates douces à la maison, c’est facile et économique, même si c'est assez long car ça se fait en 3 étapes. En partant d’une simple patate douce et beaucoup de patience, on peut obtenir plusieurs plants et récolter ses propres légumes à l’automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire