Ça fait un petit moment que j’avais pas publié de DIY par ici. Étant en arrêt de travail et obligée de rester sur le canapé, j’ai prévu de me lancer dans quelques ateliers créatifs pour m’occuper… et je me suis dit que ce serait sympa de vous en partager quelques-uns.
En ce moment, on voit beaucoup de vidéos circuler sur TikTok avec des mini sapins réalisés à partir de chenilles (ou cure-pipe). J’ai eu envie d’essayer à mon tour, avec ma thématique de l’année : le rose !
Ce petit bricolage est vraiment accessible à tout le monde : rapide, économique, parfait pour créer une décoration de Noël maison, et idéal pour occuper un moment calme sans matériel trop compliqué.
Pourquoi fabriquer un sapin en chenilles ?
Quand on cherche à personnaliser sa décoration de Noël, on a souvent envie de quelque chose de simple, joli et rapide à faire. Le sapin en chenilles coche toutes les cases. C'est un DIY de Noël facile et fabriquer une décoration de Noël soi-même ça nous rend fiers.
Matériel nécessaire
Pour réaliser un sapin en chenilles, on aura simplement besoin de :
-
Chenilles / cure-pipe (couleur au choix – ici j’ai choisi du rose). Pour le petit sapin j'en ai utilisé12 et 24 pour le gros sapin.
-
Une feuille cartonnée pour faire la base
-
Un compas pour tracer le demi-cercle (ou un crayon de papier)
-
Une paire de ciseaux
Un pistolet à colle et des bâtons de colle
Avec seulement ça, on peut créer un mini sapin en quelques minutes.
Étapes de fabrication
On commence par former la structure du sapin avec un morceau de papier cartonné. Pour cela, il faut tracer un demi-cercle sur la feuille.
Puis la découper et l'encoller en forme de cône, selon la taille du sapin que vous désirez.
Ensuite on coupe toutes les chenilles en 4 parties égales
On plie chaque morceau de chenille en deux de cette manière :
Puis on vient coller chaque morceau sur le cône en papier à l'aide du pistolet à colle
Et on fait de même par étage, en montant jusqu'en haut du sapin
Voilà ce que ça donne :
Ensuite on va plier le bas de chaque chenille
Et on le fait sur chaque étage
Pour faire une jolie finition, il faut arrondir chaque chenille
Et voilà le résultat :
On peut ensuite le personnaliser : paillettes, mini étoiles, perles, neige artificielle… on laisse parler son imagination !
L’avantage, c’est qu’on peut varier les couleurs, la taille ou le style. On peut même fabriquer une forêt entière de mini sapins décoratifs pour un centre de table, une étagère ou pour agrémenter un coin cocooning.
Ce que j’ai aimé dans ce DIY
Ce projet demande peu d’énergie, ce qui est parfait pour moi en ce moment. Ça permet de se poser, de créer quelque chose de mignon sans pression, et d’ajouter une touche personnelle à sa déco de Noël. Et puis… un sapin de Noël rose, on valide complètement !
















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire