DIY | Mini chapeau steampunk et lunettes [Cosplay]

vendredi 5 octobre 2018



Je ne sais pas si vous avez vu ma participation au défi maquillage du Art & Freak Show de Septembre, mais le thème était Steampunk. Pour cela j'avais besoin d'accessoires et ils se trouve que les accessoires phares de ce mouvement sont les lunettes et le chapeau. Du coup j'ai décidé de les faire moi-même et, comme d'habitude, de vous en faire profiter avec un petit tutoriel. Je vais donc vous montrer comment réaliser facilement des lunettes steampunk ainsi qu'un chapeau de style steampunk.

DIY Lunettes Steampunk

On commence par créer les lunettes steampunk, qui sont un accessoire que j'ai vu sur quasi tous les maquillages steampunk sur Google. Pour les réaliser c'est assez simple vous allez voir...



Matériel nécessaire :



- 2 bouteilles en plastique
- une bombe de peinture or / cuivre
- un cutter ou un ciseau
- une lime à ongles
- de la feutrine noire
- un pistolet à colle
- de la décoration (chaine en métal, fleurs en métal, ...)

Voici les bouteilles en plastique que j'ai prises car le bouchon du haut ressemble bien aux lunettes que j'ai pu voir. Il s'agit de simples bouteilles de bulles de savon.



On commence par les vider...



Puis découper le haut avec un cutter...



Voici ce que ça donne :



Ensuite on va limer tout le bord des bouchon qu'on vient de couper, pour le rendre lisse et éviter de se couper avec. On ne sais jamais, un morceau mal coupé peut vite griffer.



On passe maintenant à la peinture avec la bombe. Mieux vaut le faire dehors et sur une protection pour ne rien salir. Ici, j'utilise un sac en plastique. Puis on laisse sécher...



Pendant ce temps, on peut découper la feutrine. Il suffit de découper trois morceaux : deux gros morceaux de la taille du tour du bouchon et puis une petite bande noire pour le centre des lunettes. Je n'ai pas de dimensions précises à vous donner puisque cela dépend de la taille des bouchons que vous utiliserez.



On colle ensuite un morceaux autour d'un bouchon et puis l'autre autour du deuxième de cette manière, en pensant à bien insérer au centre le petit morceau pour lier les deux bouchons :





Voilà ce que ça donne :





J'ai ensuite découpé deux petites bandes de moins de 1cm de largeur pour les coller sur le tour de chaque bouchon. Je trouve que ça fait une plus jolie finition. J'ai également pris les 2 cercles en carton à l'intérieur du bouchon de la bouteille, que j'ai recouvert de papier aluminium et collés par dessus, pour faire comme si c'était des verres de lunettes miroir.





On passe maintenant à l'attache des lunettes avec un élastique. Pour cela il nous faut un élastique de la taille de notre tête, qu'on va tout simplement coller de chaque côté des lunettes.





Voilà ce que ça donne :







On peut maintenant y ajouter de la décoration. J'ai choisi de coudre une petite chaine anthracite autour de chaque bouchon et un petit morceau au centre des lunettes pour que ce soit plus joli...







Ensuite, j'ai collé une petite fleur couleur cuivre sur chaque verre...



Et c'est terminé !





DIY Chapeau Steampunk

On passe maintenant à la création du mini chapeau steampunk qui est encore plus simple à réaliser.



Matériel nécessaire :



- de la feutrine noire
- un petit morceau de feutrine beige (ou noir si vous préférez)
- un ciseau
- un pistolet à colle
- de la décoration (fleurs en tissu, fleurs en métal, ...)

On commence par découper trois morceaux de feutrine : un grand cercle, un petit cercle et un rectangle...



On va ensuite les coller ensemble avec un pistolet à colle...



On commence par coller le rectangle autour du plus petit cercle...





Puis on colle les deux morceaux du rectangle ensemble...



On trace ensuite un cercle de la taille du petit cercle, au centre du grand cercle...



Puis on découpe de cette manière :





Il nous suffit maintenant de coller l'intérieur du haut du chapeau sur les morceaux qu'on vient de couper...



On place ensuite un petit morceau de feutrine pour cacher la bande de colle. Ici j'ai choisi un morceau de feutrine beige pour que ça fasse aussi décoration, mais vous pouvez très bien prendre un morceau de feutrine noire pour que ça soit moins voyant.



Et enfin on passe à la décoration en collant quelques fleurs par-ci par-là...







Et c'est terminé !





Vous aimez ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire