DIY | Savon pour les mains / Gel douche au savon de Marseille

vendredi 16 novembre 2018




Après la recette de la lessive fait maison au savon de Marseille qui m'a beaucoup plu, j'ai décidé de tester la recette du savon miquide au savon de Marseille, toujours avec les paillettes de savon de Marseille de la marque Comme Avant Bio. Il s'utilise aussi bien en tant que savon pour les mains, qu'en tant que gel douche liquide.

Ingrédients pour faire son savon maison :




- 250mL d'eau
- 50g de savon de Marseille rapé
- Optionnel : des huiles essentielles. Ici, j'ai utilisé 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree.

La recette pour faire son savon pour les main à la maison


On commence par faire bouillir l'eau dans une bouilloire...



Pendant ce temps, on pèse 50g de paillettes de savon de Marseille...



On y ajoute ensuite l'eau bouillante. Comme pour la recette de la lessive fait maison, j'utilise un saladier en inox qui va garder le mélange au chaux plus longtemps, mais qui va devenir super chaud donc je le place sur un dessous de plat pour ne pzs abimer ma nappe.



On ajoute ensuite l'huile essentielle. J'ai choisi le tea tree car j'aime beaucoup son odeur, mais aussi parce que c'est une huile essentielle qui est désinfectante.



Il faut ensuite attendre que tout le savon soit bien fondu et ça peut prendre une dizaine de minutes.



Je vous conseille, comme pour la lessive, de mélanger le tout avec un fouet pour éviter qu'il reste des paillettes de savon non fondue dans le mélange.



Il ne reste plus qu'à verser le mélange dans notre conteneur. Ici j'utilise un distributeur à savon avec un poussoir, que je remplissais habituellement avec un savon liquide industriel.





Et voilà le résultat !







Le savon est bien liquide, mais en même temps assez épais, comme les savons liquides qu'on peut trouver dans le commerce. J'aime beaucoup la texture !





Et puis l'odeur bien sûr j'en suis fan, je ne peux que vous recommander de tester cette recette à la maison ! Et puis on est tellement fier de se dire qu'on l'a fait nous même ;)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire