Comment j'ai perdu 9 kilos en 3 mois sans régime [+HBP21 de Gerlinéa]

mercredi 17 juillet 2019



Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez certainement pu vous apercevoir que j'avais perdu quelques kilos ces derniers mois. Certains m'ont même fait la remarque par message privé et m'ont demandé ce que j'avais bien pu faire, du coup je me suis dit que ça serait sympa de vous partager mon expérience dans un article. Vous êtes prêts ? L'article risque d'être un peu long puisque j'explique tout depuis le départ...

Pour la petite histoire...

Ces 3 dernières années j'ai pris petit à petit du poids sans trop m'en apercevoir, jusqu'à ce que j'arrive au point de ne plus rentrer dans mes jeans et le déclic est arrivé lorsque j'ai du mettre un jean en taille 42 parce que je ne rentrais plus dans le 40 (je faisais du 38 à la base...). D'après ma maman, c'est les jeans qui taillent mal, ça ne vaut pas du 42, etc... mais je me sentais mal, gonflée, ballonnée, etc... bref je n'étais pas bien comme ça et je ne me reconnaissais pas. J'ai donc décidé de me reprendre en main et de faire attention à mon alimentation. Je n'avais pas du tout envie de suivre un régime particulier parce que je ne voulais pas de l'effet yoyo et des conséquences indésirables que peuvent avoir les régimes (carences, etc...). J'ai donc installé l'application MyFitnessPal pour surveiller ce que je mangeais (pour info : je ne suis pas sponsorisée pour cet article au cas où vous vous posez la question, la marque ne m'a jamais contactée). J'ai pris la version gratuite, je ne me suis pas inscrite en Premium car je pense que ça n'apporte rien de plus par rapport à ce dont j'avais besoin.

Il est important de comprendre que j'ai fait cette démarche parce que je ne me reconnaissais plus et parce que je ne me sentais pas bien comme ça et non pas pour mon image vis à vis des autres. Je ne prône pas ici la minceur, loin de là, je partage juste mon expérience pour les gens qui, comme moi, ne se reconnaissent plus et aimeraient perdre quelques kilos.

MyFitnessPal et le calcul des calories journalières

Pour vous expliquer rapidement comment ça fonctionne : par rapport à notre poids, notre taille et notre façon de vivre (plutôt sédentaire ou actif), on doit manger un certain nombre de calories par jour. Si on en mange plus on grossit et si on en mange moins, on maigrit. C'est le principe de base.
J'ai donc entré mon poids (69kg le 12 avril lorsque j'ai commencé), mon objectif de poids (58kg) et j'ai choisi comme objectif hebdomadaire -0.5kg, ce qui ne me paraissait pas excessif car trop perdre d'un coup ce n'est pas bon pour notre corps.


Par rapport à ces données, je suis censé manger 1700 calories par jour si je veux maintenir mon poids. Afin de perdre du poids, je dois passer à 1200 calories par jour, ce qui peut paraitre peu si on regarde juste le chiffre, mais en fait c'est facilement faisable.


Pour respecter ce chiffre de 1200 calories par jour, j'ai donc fait attention à ce que je mangeais et j'ai commencé ce qu'on appelle un rééquilibrage alimentaire, que j'ai débuté le 12 avril 2019. A cela, j'ai ajouté un complément alimentaire les 20 premiers jours pour effectuer une détox : j'ai pris des ampoules à base de Desmodium, radis noir, artichaud et romarin que j'avais acheté à Noz. D'ailleurs je vous en parle rapidement : je me suis sentie carrément moins ballonnée après cette cure et je pense que mon corps en avait besoin après tout ce que j'avais accumulés ces dernières années.

Le journal des repas MyFitnessPal

Dans l'application on a un journal à remplir chaque jour avec les 4 repas de la journée (Petit déjeuner, Déjeuner, Snack/Goûter et Diner), j'ai donc ajouté tout ce que je mangeais avec les grammages et ça me calculait tout seul mes calories.

 
On peut ajouter les produits qu'on mange soit en tapant le nom dans la barre de recherche (par exemple steak haché charal) ou bien directement en scannant le code barre du produit sur l'application (grâce à l'icône en forme de code barre à droite de la barre de recherche). C'est cette méthode que je préfère car ça trouve le bon produit directement (il existe des centaines de steaks haché répertoriés dans l'application et en cherchant via la barre de recherche, on ne trouve pas forcément ce qu'on cherche facilement). Il faut savoir que c'est une application où tout le monde peut entrer des données, il arrive donc que certains produits n'aient pas du tout le bon nombre de calories (quand on voit une pizza qui vaut 30 calories, on peut se poser des questions...) et on peut également trouver des produits du monde entier (j'ai vu des produits de la marque Tesco par exemple, qui est un supermarché anglais). Ce qui est bien aussi, c'est qu'on peut trouver également les calories de certains produits  de restaurants ou fast-food comme les burgers de Mc Donald ou encore KFC, les plats de restaurants comme Del Arte, etc....
Enfin bref, pour revenir à nos steaks hachés, il en existe des 5% de matières grasses, des 10%, des 15%, ... et les calories diffèrent également en fonction de la marque du produit. Par exemple le steak haché 15% de 100g Jean Rozé fait 206 calories, le steak haché carrefour 15% de 100g fait 210 calories, etc...


On peut également créer ses propres recettes en ajoutant les ingrédients un par un avec les grammes et le nombre de portions. J'ai par exemple créé une recette "Infusion gingembre curcuma", qui est une infusion à base de gingembre rapé, curcuma rapé, jus de citron et poivre que j'ai bu tous les matins. C'est une infusion qui est censé aider à la perte de poids : le gingembre aurait en effet un puissant effet amincissant et il serait également anti-fatigue, parfait donc pour une infusion à prendre le matin. Et puis le curcuma aide à la digestion et favorise aussi la concentration, ce dont j'ai bien besoin pour ma formation.

 
J'ai aussi créé une recette "Base de salade" qui contenait de la salade, du maïs et de la tomate, pour éviter d'avoir à ajouter ces ingrédients un par un quand je faisais une salade, de même que ma recette de sauce salade à base de yaourt grec. C'est un gain de temps énorme quand on fait souvent la même recette.


  
Je pouvais donc voir avant de manger si j'allais plutôt prendre du poulet ou plutôt des lardons, si j'allais prendre de pâtes ou des haricots verts le soir (100g de pâte c'est 365 calories alors que 100g de haricots verts c'est 28 calories donc le choix était parfois vite fait) ou alors si en fonction de ce que j'avais mangé le midi, je pouvais prendre une part de tarte aux fraises au goûter ou pas. Parce que oui, j'ai mangé des gâteaux, j'ai mangé des tartes, des bonbons, je suis allé au restaurant etc... mais en quantité raisonnable puisque j'ai respecté les 1200 calories journalières (sauf certains jour où je voulais craquer et j'allais jusqu'à 1700 calories pour me mettre en "Maintien de poids"). En gros, si j'avais envie de quelque-chose, je le mangeais et j'adaptais mon repas suivant en fonction des calories qu'il me restaient pour la journée.

Parfois j'ai un peu dépassé les 1200 calories, par exemple avec ce burger fait maison et la part de fraisier que j'avais manger à 16h pour un anniversaire, mais ce n'est pas si grave.

 

L'évolution de ma perte de poids

Je me suis pesée tous les dimanche matin pour effectuer le suivi sur l'application. C'est cool parce que ça nous fait une courbe avec le poids et c'est assez motivant, sauf quand on stagne. La première semaine, j'ai perdu 1kg, la 2ème semaine 1 kg, la 3ème 2kg, la 4ème semaine rien du tout, la 5ème semaine 1,5kg et à partir de la j'ai stagné pendant 3 semaines et j'ai commencé à me démotiver.
J'avais quand même perdu 5,5kg ce qui n'est pas mal du tout, mais pas encore assez à mon goût car ça ne correspondait pas au nombre de kilos que j'avais pris.




Et c'est là que j'ai reçu un colis de la part de Gerlinéa, via Influence4you et c'est ce que vous avez pu suivre jour après jour dans ma story Instagram et qui a aidé a relancé ma perte de poids.



Le Happy Body Project 21 de Gerlinéa

Il s'agit d'un programme de 21 jours avec des repas de la marque Gerlinéa :
- La première semaine on prend 2 repas Gerlinéa par jour, les 2 autres repas de la journée sont libres
- La deuxième semaine on prend 1 seul repas Gerlinéa par jour, les 3 autres repas sont libres
- La troisième semaine est identique à la deuxième

Pour nous aider, on a la possibilité d'imprimer des idées de repas pour les trois semaines. Je les ai imprimés, mais je ne les ai finalement pas suivis... On a également un programme sportif à suivre avec 2 séances de sport par semaine, mais je vous avoue que je ne les ai pas faite non plus. J'avais vraiment pas le temps avec tout mon travail de stage et de formation.

Par contre pendant ces 3 semaines, j'ai continué de compter mes calories avec MyFitnessPal pour ne pas dépasser mon quota journalier, même avec les repas Gerlinéa.



Le colis Happy Body Project de Gerlinéa contenait 28 repas tout prêts à être mangés.





J'ai donc choisi le petit déjeuner comme repas Gerlinéa principal pour ces 3 semaines. C'était simple à suivre surtout que j'avais reçu pas mal de gâteaux et de barres de céréales, que j'ai accompagné à chaque fois d'un thé ou une infusion. Ces gâteaux sont super bon et mention spéciale pour le Milk Shake qui est une tuerie !




Et pendant la première semaine, j'ai choisi le repas du soir comme deuxième repas Gerlinéa. J'avais reçu 4 plats à réchauffer, super simples à faire et assez rassasiant c'était pas mal.



Par contre la première semaine dure 7 jours et je n'avais que 4 repas à réchauffer. Pour les 3 suivants j'ai donc choisi les crèmes au chocolat et j'ai un peu triché parce que j'y ait ajouté des gâteaux. J'avais regardé dans le rayon lesquels était moins caloriques et j'ai choisi les tuiles au citron : 81 calories pour 5 gâteaux donc ça va. Et puis la crème dessert est super rassasiante en fait !


Et pour mes autres repas, le midi j'ai quasiment mangé tout le temps pareil. Je me faisais une base de salade (la fameuse base que j'ai ajoutée dans mes recettes sur l'application) avec :
- de la salade verte ou bien un mélange de mâche/roquette
- 50g de maïs
- 50g de tomate cerise
- une sauce au yaourt grec fait maison
- Et puis en fonction de mes envies j'y ajoutais soit du poulet, des lardons, du thon, du saumon, deux tartines de fromage de chèvre grillées, deux tartines avocat-citron / saumon, etc... pour varier
Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n'est pas répétitif. En plus c'est un plat rapide à préparer le soir, facile à emmener au boulot pour le midi et puis j'adore les salades composées donc ça me convient super bien. Voilà à quoi ressemble la base de salade :


Pour le soir, j'ai varié les repas, en voici quelques exemples :







Résultat final de ce rééquilibrage alimentaire

Le résultat de ces 21 jours de challenge Gerlinéa ? -3,5kg sur la balance, ce qui a donc donné -9kg avec les kilos que j'avais précédemment perdus grâce à mon rééquilibrage alimentaire.
J'avais pris mes mensurations en février lorsque j'ai commandé ma robe JJ's House sur mesure et j'ai pris mes mensurations juste avant de commencer le programme Gerlinéa. Avec les chiffres on se rend carrément compte de la perte, c'est fou ! Et comme vous pouvez vous en apercevoir, lorsqu'on perd du poids, on en perd partout uniformément et pas d'un seul endroit.



Comme quoi quand on dit que la perte de poids c'est 70% l'alimentation et 30% le sport, c'est carrément vrai ! Maintenant je vais essayer de perdre les 2kg qu'il me reste et ensuite maintenir mon poids en passant à 1700 calories par jour. Le chiffre sur la balance n'est pas un objectif en soi, car il ne signifie rien, l'important est l'image qu'on a de nous dans le miroir et il me manque un tout petit peu pour re-rentrer dans mon jean en 38. Petit à petit je n'aurais plus besoin de calculer mes calories avec l'application car j'ai maintenant appris à manger plus équilibré et je sais quel aliment vaut quoi en terme de calories. Pour vous rendre un peu plus compte de la perte, j'ai fait une photo avant de commencer le challenge Gerlinéa et après l'avoir terminé (c'est que qu'ils conseillent). C'est dommage car je n'ai pas pensé à prendre une photo quand j'ai commencé en avril. J'aurais vraiment aimé voir la différence, ça devait être encore plus flagrant !



Il faut savoir également que depuis le 12 avril, j'ai repris le running et je faisais 1h de course à pied par semaine. Depuis juin je ne cours plus à cause de la chaleur, mais je vais essayé de m'y remettre le soir ou alors sur un tapis en intérieur pour garder cette dose de sport quotidienne.


J'espère que cet article vous aura aidé,
n'hésitez pas si vous avez des questions ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire