DIY de rentrée | Calendrier perpetuel marbre [Accessoire de bureau]

mercredi 18 septembre 2019



On se retrouve aujourd'hui pour un DIY spécial rentrée ! Pour ceux qui ne le savent pas, je suis actuellement en formation pour devenir animatrice dans le domaine du social et j'anime une fois par semaine un atelier créatif avec des jeunes filles. Pour le mois de Septembre, j'ai trouvé l'idée sympa de leur faire réaliser des accessoires de rentrée dont ce petit calendrier perpétuel sur fond de marbre. Le fond c'est au choix selon ce qu'elles aiment ainsi que la déco de chaque jour. C'est un calendrier entièrement personnalisable !
Je vais donc vous montrer les étapes une à une car j'ai pris des photos lorsque j'ai réalisé me modèle.





Fabriquer un calendrier perpétuel - Les étapes

On commence par créer le support triangulaire en carton. Il suffit de tracer les traits au crayon de papier sur le carton puis de découper.



Voici les mesures que j'ai utilisées : 19cm de large sur 33cm de longueur.



Ensuite sur les trois traits les plus gros à l'aide d'une règle, j'ai appuyé avec l'embout du ciseau pour que ça fasse une marque et que le carton soit plus facile à plier. Attention à ne pas trop forcer pour ne pas percer le carton, ça doit juste faire une marque qui permettra de mieux le plier.



Comme ceci :



Une fois toutes les marques faites, on peut décorer notre support. Ici on utilise un papier adhésif motif marbre mais vous pouvez aussi utiliser du papier décoré comme du papier cadeau par exemple ou encore de la peinture, etc...



J'utilise mon support comme modèle et je découpe avec quelques centimètres de plus pour pouvoir rabattre le papier à l'arrière.



On passe maintenant au collage du papier...



J'utilise une règle pour éviter qu'il y ait des bulles entre mon support et mon papier adhésif.



Ensuite je marque à l'aide d'une petite pointe ou dune aiguille, le centre du support ou je vais placer les vis.



Je découpe les côtés du papier afin de pouvoir retourner les bords à l'arrière.



Et voilà ce que ça donne :







Maintenant on peut plier le support en forme de triangle.



Pour que ça tienne, j'ai d'abord mis du scotch cet endroit :





Puis sur les côtés pour que ça tienne bien.





Ensuite on vient place les vis. Il faut les visser comme si on les vissait dans du bois, en les tournant dans le carton et surtout ne pas les enfoncer d'un coup, sinon elles ne tiendront pas.



On passe maintenant à la création des petits papiers pour les jours. Pour cela, j'ai commencé par faire un modèle en carton dont voici les mesures :



J'ai ensuite reproduit ce modèle sur une feuille de papier bristol blanche. Vous pouvez aussi choisir des feuilles en couleur si vous préférez.









On passe à la découpe...





Puis à l'aide d'une perforateur on fait un trou sur le haut du papier.





On obtient 7 papiers pour les jours de la semaine, 31 pour le nombre de jours et 12 pour les mois.



Ici je les ai décorés avec du masking tape, tout simplement, mais j'aurais pu aussi mettre de la peinture, des paillettes, etc...







Pour le jours, vous pouvez les écrire un à un à la main ou bien avec des tampons ou des pochoirs. Pour ma part, j'ai préféré imprimer les modèles, les découper et les coller sur chaque papier pour que ce soit plus propre.





Et voilà le résultat final !



J'ai aussi mis trois vis à l'arrière du calendrier pour y mettre les papiers que je change chaque jour. Je trouve ça plus simple que de tout défaire pour remettre le papier à l'arrière des autres.





N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions sur une des étapes de création, si j'ai mal expliqué quelque-chose, etc... je vous répondrai en commentaire.

Et dans le prochain article je vous montre les accessoires de bureau assortis qu'on a réalisés...

Alors, qu'en pensez-vous ? Vous aimez ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire