DIY Saint Valentin | Bracelet en cuir [Idée cadeau]

mercredi 10 février 2021



Je vous ai promis plus de DIY sur le blog et pour le moment je tiens le rythme de deux DIY par mois, soit environ un tous les 15 jours. On est en février et qui dit février dit la Saint Valentin. Alors aujourd'hui je vous propose une idée cadeau à faire soi-même et qui ne pourra que faire plaisir ! Si vous n'avez pas de Valentin ou de Valentine, ça peut aussi être un cadeau à faire pour soi-même ou encore pour quelqu'un de sa famille ou un ami.

Fabriquer un bracelet en cuir - Le matériel

Pour commencer au niveau du matériel on va avoir besoin de :
- Une chut de cuir, ça se trouve en magasin de loisir créatif. On en trouve pour pas très cher surtout qu'il nous faut un petit morceau, pas un gros. (Et si vous êtes contre le cuir, vous pouvez aussi le faire en simili...)
- Une paire de ciseau
- Un crayon de papier
- Une règle
- Un outil pour faire des trous dans le cuir
- Un embout en métal



Fabriquer un bracelet en cuir - Les étapes

On commence par tracer les mesures sur l'arrière du cuir avec le crayon de papier. Pour ma part j'ai choisi de faire un bracelet de 19cm de long...



Et de 1cm de large.



Ensuite on trace et on découpe. C'est assez simple !



Vient maintenant le moment de mettre l'attache. Pour cela on fait un trou d'un côté, du même diamètre que la vis et de l'autre côté, j'ai percé 3 trous à 1 cm d'intervalle et un peu plus petit que le diamètre de l'embout. Ainsi mon bracelet est réglable en taille et peut s'ajuster au poignet.



Dans le petit trou à gauche, on vient donc placer la vis puis on visse l'embout de l'autre côté.



Voilà ce que ça donne :



Il ne nous reste plus qu'à placer l'embout dans un des trous pour fermer le bracelet.





Voilà ce que donne le bracelet porté. Vous pouvez le laisser comme ça ou bien passer à l'étape suivante et le personnaliser.



Personnaliser un bracelet en cuir

Pour ma part j'ai choisi de le personnalisé avec un mot. Vous pouvez très bien écrire aussi un prénom, une date ou peu importe... Pour cela on a besoin de :
- Le bracelet en cuir
- Un marteau
- Des tampons en forme de lettres et un petit morceau de bois (j'ai acheté ce kit sur eBay)



Pour commencer, je marque le centre du bracelet puis je marque les espacements que je souhaite entre les lettres. Par exemple ici j'ai choisi 0.8mm entre chaque lettre et j'ai marqué délicatement avec le crayon de papier. Attention à ne pas trop forcer pour éviter que les marques de crayons se voient. J'ai fait de légère marques qui vont s'enlever dès que je vais frotter le cuir avec mon doigt.



Ensuite on place sa lettre...



Puis le morceau de bois dessus et on donne quelques coups de marteau pour bien marquer la lettre. Je vous conseille de vous mettre sur quelque-chose de solide pour frapper et de ne pas le faire sur votre table. Vous pouvez par exemple vous mettre au sol sur une planche de bois, pour ma part, je l'ai fait sur la marche de mon garage qui est en ciment.



Et si vous souhaitez une finition un peu plus professionnelle, vous pouvez frotter un morceau de cire d'abeille sur tout la tranche du cuir. Ça va éviter qu'il peluche et le protéger.

Voilà ce que ça donne une fois toutes les lettres marquées :





Et puis voilà le bracelet porté :



J'aime beaucoup le résultat ! C'est simple et sobre et puis c'est fait maison donc rien de mieux comme cadeau personnalisé !







Idée récupération ceinture foutue

Et puis sur la même idée, je vous propose une petite idée de récupération si vous avez une ceinture qui est fichue. J'avais par exemple une ceinture à imprimé serpent qui était fichue et avant de la jeter, j'ai essayé de voir si je pouvait en récupérer quelques morceaux.



Pour recycler une ceinture usée, il vous suffit donc de la découper de la même manière qu'avec le cuir que je vous ai précédemment montré. Ensuite il faut faire un trou pour la vis, puis trois trous pour la fermeture et c'est fini !



Voilà le résultat de ce bracelet réalisé en quelques minutes seulement et avec un ceinture que j'ai failli jeter.







Je suis trop fan du résultat !


Vous aimez l'idée ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire