DIY zéro déchets | Pochette à couverts [couture]

mercredi 24 février 2021



On se retrouve aujourd'hui pour un rapide tuto zéro déchets : une pochette pour emmener ses couverts au travail ou encore en pique-nique. Avant en pique-nique j'utilisais des couverts en plastiques, puis j'ai arrêté et j'emmenais mes couverts enroulés dans un essuie-tout. Et puis m'est venue l'idée de faire une pochette pour apporter mes couverts n'importe où à la place de prendre un essuie-tout à chaque fois.

Matériel pour réaliser une pochette à couverts :




- Du tissu, une ou deux couleurs
- Du fil et une aiguille
- Des épingles
- Une paire de ciseau
- Du papier, un crayon de papier et une gomme pour réaliser le patron
- En option : une surjeteuse

Réaliser une pochette pour couverts en tissu

Pour commencer, il faut réaliser le patron en papier, à partir de la taille de vos couverts. Le patron comprends 2 grands rectangles de la même taille et une pochette pour rabattre sur le dessus de la pochette. Le voici en format A4 à imprimer...


(Clic droit sur l'image puis "Enregistrer sous" pour l'enregistrer et l'imprimer en format A4)

Voilà ce que donne le patron une fois recopié, ici je l'ai reporté sur une feuille A3 en doublant la partie centrale du patron comme indiqué. Si vous n'avez pas de feuille A3, vous pouvez reporter directement le patron A4 sur votre feuille en pensant bien à reporter deux fois la partie centrale pour obtenir un dessin comme celui-ci.



On place le patron sur le tissu et on dessine le contour avec un crayon pour tissu ou bien un crayon de papier s'il marque bien le tissu.



Ensuite on découpe le tissu. On a 2 possibilités :
- Soit vous découpez un seul morceau de tissu et vous faites votre pochette avec une seule couche. La pochette sera ainsi plus fine.
- Soit vous découpez deux morceaux de tissu pour faire une pochette plus épaisse à 2 couches, comme moi. Ainsi, vous pouvez utiliser deux couleurs différentes pour plus de style : une couleur pour l'intérieur et une couleur pour l'extérieur ou bien utiliser la même couleur pour l'intérieur et l'extérieur.



Dans le cas où on utilise deux tissus, on pose un tissu sur l'autre, envers contre envers et on place des épingles le long pour éviter que ça bouge :



Et puis on coud les tissus ensemble à 0.5cm du bord, à la main ou bien à la machine.



Pour ma part, je ne retourne pas le tissu et je laisse la couture apparente pour plus de style, mais vous pouvez aussi retourner votre tissu pour que la couture soit à l'intérieur. Et comme je ne retourne pas le tissu, j'ai choisi de surjeter tout le long pour éviter qu'il s'effiloche et pour que ça fasse plus joli.



Une fois le tissu surjeté ou bien retourné, on plie le tissu puis on coud les deux côtés pour former la pochette.



Pour finaliser la pochette, vous pouvez également ajouter une pression sur le haut de la pochette ou bien un bouton, à l'emplacement indiqué, pour éviter que la pochette ne s'ouvre. Pour ma part, j'ai mis une pression qui se place à l'aide d'un marteau.

Pour commencer, il faut créer un trou aux deux emplacements où viendra se poser la pression. Je le fait à l'aide de l'outil fourni dans mon kit à pressions :



Ensuite je viens poser les pression, une partie avec deux morceaux sur le haut de la pochette et la deuxième partie avec deux morceaux sur le bas de la pochette.



Je place d'abord la première partie avec l'outil et le marteau :



Puis la deuxième :



Et voilà le résultat final !









J'ai une pochette de la taille de mes couverts dans laquelle je peux ranger une cuillère à soupe, une fourchette, un couteau et une petite cuillère.







 

Vous aimez l'idée ?
Comment ranger-vous vos couverts pour les apporter au boulot ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire