DIY | Beewraps facile

mercredi 24 mars 2021



Ça fait déjà un petit moment que je voulais essayer de réaliser des beewraps à la maison et c'est enfin chose faite ! Alors j'en ai profité pour vous faire quelques photos et vous expliquer la méthode sur le blog. C'est hyper simple et ça demande très peu de matériel...

Mais les beewraps qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un objet zéro déchets fabriqué à partir de tissu de récupération et de cire d'abeille. Il a pour but de remplacer le film alimentaire qu'on utilise et qu'on jette, ça aide donc à réduire nos déchets plastiques.

Fabriquer des beewraps, pas à pas

Au niveau du matériel, on a besoin de :
- Papier sulfurisé
- Tissu propre
- Cire d'abeille (ici je l'ai achetée directement à un apiculteur donc elle est pure)



On peut réaliser des beewraps de différentes tailles. Pour ma part, j'en ai réalisé quelques-uns pour un saladier de taille moyenne, que je pourrais aussi utiliser sur des bols. Pour cela il suffit de placer le bol à l'envers sur le tissu, puis de découper un rectangle autour.



Pensez à prendre pas mal de marge pour que le beewrap adhère bien au saladier. S'il est trop petit, il aura du mal à tenir. Vous pouvez aussi le découper en rond, pour ma part je préfère carré car c'est plus rapide à réaliser.



Ensuite on place le morceau de tissu sur un papier sulfurisé...



On dépose de la cire d'abeille uniformément dessus (ici je l'ai râpée comme j'ai un gros bloc)...





Il vaut mieux en mettre pas assez au départ et en aouter plutôt que d'en mettre trop.



On place une deuxième feuille de papier sulfurisé par dessus...



Et puis on vient repasser sur la feuille. La chaleur du fer va faire fondre la cire qui va être absorbée par le tissu. S'il y a trop de cire, vous allez voir qu'elle va couleur sur l'extérieur du tissu car il ne pourra pas tout absorber.



Et voilà ce que ça donne



Comme vous pouvez le voir, j'avais mis un peu trop de cire, du coup je l'ai simplement découper avec le ciseau pour que les bords soit nets.



Et voilà le résultat !



J'en ai donc réalisé 3 de la même tailles qui pourront être utilisés soit pour recouvrir un plat, saladier, bol... ou bien pour emballer directement des aliments comme des fruits, un sandwich, ... pour emmener au travail par exemple.





Je vous montre le résultat sur le bol :



Pour l'utiliser, il suffit de placer le beewrap sur le bol et de replier les bords vers le bas. Le beewrap va garder sa forme et le saladier sera bien fermé, comme avec un film en plastique.



Et comment nettoyer un beewrap ?

Pour ce qui est ensuite de l'entretien, un coup d'éponge dessus et il se nettoie facilement ! Par contre il est fortement déconseillé de le laver à l'eau chaude : utilisez toujours de l'eau froide car l'eau chaude fera fondre la cire de nouveau et le tissu ne sera plus imperméable.





Vous avez déjà testé le beewrap ?
Ça vous tente ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire