DIY | Planche / support Thermomix en bois [tuto pyrogravure]

mercredi 10 mars 2021



Aujourd'hui je vous montre comment j'ai réalisé une planche en bois, support pour le Thermomix de ma maman pour son cadeau d'anniversaire. C'est la mode en ce moment les support en bois pour le Thermomix, mais je trouve que les prix sont abusés. 70€ pour une planche en bois avec des trous, non merci. Alors je me suis dit que j'allais la faire moi-même et qu'en plus j'allais la personnaliser !

Pyrogravure - Entrainement sur une pince à linge

Pour commencer, je me suis entrainer à la pyrogravure sur de pinces à linge en bois, pour bien prendre en main l'outil. Il faut savoir quel embout utiliser et faire attention à la pression qu'on met sur le pyrograveur. C'est un coup de main à prendre et surtout il faut être calme et prendre son temps pour éviter de placer le stylo graveur là où il ne faut pas ou encore de se bruler.



Voilà ce que ça donne :





DIY - Support en bois pour Thermomix personnalisé

Du coup je me suis lancée pour réaliser un support en bois pour le Thermomix !
J'ai acheté une planche à Action, il fallait une planche qui soit assez grande pour supporter le Thermomix soit au moins 40cm x 35cm et c'était pas simple à trouver. J'ai aussi acheté des patins glissants et puis le pyrograveur, toujours à Action.

Ensuite, j'ai réfléchit à ce que je voulais écrire sur ma planche. J'ai donc fait un modèle à la main, sur une feuille que j'avais découpé à la même taille que la planche.

 

Pour que ce soit plus propre et mieux dessiné, j'ai ensuite fait un modèle sur mon ordinateur, que j'ai imprimé...





Cette étape n'est pas obligatoire, vous pouvez très bien utiliser juste la méthode du dessin. Pour ma part, je voulais une jolie écriture et je n'étais pas capable de la dessiner seule à la main.



Mon dessin sera placé de cette manière sur la planche :



Ce qu'il faut maintenant, c'est le décalquer que la planche en vois. Pour cela, je viens colorier l'arrière de la feuille avec un crayon de papier...



Ensuite, je place ma feuille sur la planche, à l'endroit où le dessin doit être placé et je repasse sur tout le dessin avec le crayon de papier en appuyant bien.



Une fois tout le dessin repassé, je retire la feuille et le crayon de papier a marqué sur la planche.





Il ne reste plus qu'à prendre son temps et repasser tout le dessin avec le pyrograveur. A la base, j'avais utilisé l'embout pointu, mais ensuite j'ai utilisé l'embout rond qui marque beaucoup mieux et fait moins de trou, surtout pour le remplissage.



Il arrive aussi qu'on fasse une marque involontaire avec le pyrograveur. Si ça arrive, le bois a brulé et ça ne peut pas s'effacer comme on le fera avec une gomme et un crayon de papier. Il faut donc utiliser une lame et frotter légèrement le bois pour atténuer la brulure et effacer la marque.



Et voilà le résultat !











On passe maintenant aux patins pour éviter d'abimer le plan de travail. J'ai utilisé ces patins :



Je vous déconseille d'utiliser des patins qui glissent beaucoup car le Thermomix en pleine puissance ou en mode pétrin bouge énormément et pas mal de personnes se sont plaint que la planche se déplaçait sur le plan de travail. Alors si vous ne souhaitez pas retrouver votre Thermomix par terre, éviter les patins trop glissants.

Pour les placer, j'ai tout d'abord marqué les 4 coins, à l’endroit où les patins devaient être collés :





Et puis je les ai collé, tout simplement.




Support en bois pour le Thermomix

Et voilà le résultat final avec le Thermomix posé dessus :












Aucun commentaire:

Publier un commentaire