Mon opération de l’hallux valgus [explications, opération et guérison]

jeudi 27 novembre 2025

Hier (mercredi), j'ai vécu quelque chose d’important : je me suis faite opérer d'un hallux valgus sur mon pied droit. J’avais envie d’en parler ici, autant pour expliquer ce que c’est réellement, que pour partager mon expérience. Ce sera aussi l’occasion de prévenir qu’il n’y aura pas d’article “tenue de la semaine” pendant quelque temps, puisque je vais être en arrêt pour ma convalescence.

Qu’est-ce qu’un hallux valgus ?

L’hallux valgus, que l’on appelle aussi “oignon”, est une déformation progressive du gros orteil. Le premier métatarsien part vers l’intérieur du pied, tandis que le gros orteil dévie vers les autres orteils.
Avec le temps, une bosse osseuse apparaît sur le côté, très douloureuse à la marche ainsi qu'avec certaines chaussures. Dans certains cas plus extrêmes, le gros orteil fait dévier tous les autres qui finissent par se chevaucher.

D’un point de vue mécanique, cette déformation modifie l’appui du pied, provoque des frottements, et finit par gêner durablement la marche.

D’où vient cette déformation ?

Il existe plusieurs causes possibles :

  • La génétique, la plus fréquente : on a souvent un parent ou un grand-parent qui en avait aussi. Certains vivent avec cette déformation sans ressentir de douleurs alors que pour d'autres ça peut devenir insoutenable.

  • La forme du pied, par exemple un pied plat ou un avant pied trop large.

  • Le rôle des muscles et tendons, qui peuvent accentuer progressivement la déviation.

Dans mon cas, la gêne est devenue trop importante au quotidien. La douleur et l’inconfort ont fini par me décider.

En quoi consiste l’opération ?

Il existe plusieurs techniques, mais l’objectif est toujours le même : réaligner le gros orteil et corriger la déviation de l’os.

Mon intervention a suivi ces étapes, en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie locale :

  • réaligner le premier métatarsien grâce à une coupure osseuse (mon orteil a été découpé pour être redressé)

  • remettre le gros orteil dans son axe

  • stabiliser l’ensemble avec une vis (qui restera en place à vie)

  • Raboter la partie osseuse en trop au niveau de "l'oignon"

Et après l’opération ?

La récupération demande un peu de patience. Les grandes lignes :

  • Porter une chaussure post-opératoire pendant quelques semaines pour pouvoir marcher sans appuyer sur l’avant pied (très important !)

  • Limiter les déplacements au début et surélever le pied pour éviter le gonflement (conduite interdite !)

  • Avoir un pied qui va dégonfler progressivement, parfois sur plusieurs mois

  • Reprendre la marche normale petit à petit

  • Être patiente : l’os met du temps à consolider complètement

C’est pour cela que je suis en arrêt de travail et que je ne pourrai pas poster de contenu “mode” tout de suite. Mais je partagerai sûrement quelques photos du processus, pour documenter cette étape importante. Le médecin m'a annoncé un arrêt de 6 semaines minimum.

Pourquoi j’ai choisi de me faire opérer maintenant

J’ai longtemps repoussé l’opération. Mais la douleur grandissait, et mon confort au quotidien diminuait.
Je me suis déjà fait opéré du pied gauche il y a plusieurs années. J'avais d'ailleurs subit 3 opérations : une première car la douleur me gênait quotidiennement, une deuxième environ 10 ans après car l'os avait repoussé et la gêne était revenue et une troisième environ 5 ans après pour faire retirer la vis (pour un projet professionnel qui n'a pas abouti).

Aujourd'hui c'est mon pied droit qui fait des siennes, alors qu'il ne s'était pas manifesté jusqu'à présent. J’avais envie d’améliorer ma qualité de vie, de marcher sans gêne, et de me sentir mieux dans mes chaussures. Cette opération n’est pas anodine, mais c’est un choix réfléchi.

Je vous partagerai la suite de mon aventure dès qu'il y aura amélioration. En attendant, j’espère que cet article pourra aider d’autres personnes qui se posent des questions sur l’hallux valgus.

@sarah_croft_ Petite parenthèse dans mon quotidien : aujourd’hui c’était l’opération de mon hallux valgus du pied droit. Tout s’est bien passé, une étape de plus vers moins de douleurs et plus de confort 🤞 #halluxvalgus #postop #orthopedicsurgery #recuperation #storytime ♬ November - Onoychenko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire