Avis | Lissage brésilien Laura Sim's

mercredi 7 juin 2017



Aujourd'hui on parle cheveux et plus spécialement lissage brésilien ! Ça fait un moment que je devais le faire, mais je n'ai pas pris le temps jusqu'à aujourd'hui et le faire avant le début de l'été c'est pas mal, pour éviter d'avoir trop de volume et donc trop chaud avec ses cheveux.



Ce lissage brésilien, à la kératine et à la noix du brésil, je l'ai acheté lors de la semaine de la beauté Carrefour donc ça fait un petit moment déjà. J'avais lu la notice et je dois dire que ça m'avais un peu découragée car j'ai vu que c'était assez long et qu'il fallait plusieurs étapes et ce qui m'avais notamment surprise, c'est de devoir rincer le produit après avoir lissé les cheveux. Du coup j'étais un peu perplexe...

Voici la notice :




Le paquet se compose de 4 produits, il s'utilise donc en 4 étapes :



Et voici le matériel qui nous sera utile pour réaliser ce lissage brésilien :

(il faut aussi ajouter des pinces pour appliquer le produit et aider au lissage)



Voici mes cheveux avant de faire le lissage, ils ont été attaché une partie de la semaine du coup je n'ai pas beaucoup de boucles.


Pour rappel mes cheveux sont habituellement comme ceci, à droite après lavage on voit bien les boucles et à gauche c'est quand ils sont attachés pendant une semaine, ce qui détend les boucles :


Étape 1 : Shampoing préparateur

Première étape du lissage brésilien, il faut laver ses cheveux à l'aide du shampoing préparateur. Les produits sont numérotés de 1 à 4 donc pas de risque de se tromper dans l'ordre d'utilisation.
Ce shampoing va permettre d'ouvrir les écailles du cheveux pour absorber le produit par la suite.



Une fois le shampoing réalisé, il faut sécher ses cheveux à 80% à l'aide d'une serviette. Pour ma part, j'ai utilisé tout le tube de shampoing. J'en ai fait un premier qui n'a pas moussé beaucoup, puis un deuxième qui a bien moussé.





Étape 2 : Lotion réductrice de volume

Deuxième étape: appliquer la lotion sur les cheveux. Pour cela, il faut séparer ses cheveux en 4 parties puis appliquer la lotion à l'aide d'un pinceau et d'un peigne.


Pour que ce soit plus facile à appliquer, on a mis le contenu du tube n°2 dans un bol pour pouvoir correctement l'appliquer au pinceau.


Ensuite on sépare les mèches en partant de la nuque et on applique petit à petit le produit sur les cheveux avec le pinceau puis on le fait pénétrer dans chaque mèche à l'aide du peigne.



Ensuite il faut placer ses cheveux dans un bonnet en plastique pendant 15 à 20 minutes (ou dans du film en plastique si vous n'avez pas de bonnet). Pour ma part, je l'ai laissé agir 20 minutes.


Concernant la contenance du produit, c'est vraiment juste j'ai cru que j'allais en manquer ! Si vous avez les cheveux plus longs que moi, il est conseillé d'acheter deux kits car vous n'aurez pas assez de lotion dans le tube pour toute votre chevelure.


Une fois les 20 minutes écoulées, on enlève le bonnet puis on sèche les cheveux à l'aide d'un sèche-cheveux. A partir de ce moment là, il est interdit de se brosser ou peigner les cheveux car les écailles du cheveux ont été ouvertes et ils sont donc fragilisés tant que les écailles ne sont pas refermées ! (attention, c'est seulement lorsque le produit est dessus qu'ils sont fragilisés, après la dernière étape du lissage brésilien, le passage du fer à lisser, on referme les écailles du cheveux donc ils ne seront plus fragilisés)
Avec la chaleur on sent l'odeur du produit, ce n'est pas très fort, mais ça peut déranger certaines personnes. Je ne sais pas trop ce que ça sent, je dirais que c'est la noix du Brésil ou peut-être le cacao, mais je ne suis pas sûre. En tout cas, je ne trouve pas l'odeur super agréable, c'est dommage.


Puis c'est le moment le plus important : le passage du lisseur pour sceller le produit dans le cheveu. Les écailles du cheveu ont été ouvertes par le shampoing, on a appliqué le produit pour que le cheveux absorbe la kératine, il faut maintenant refermer les écailles du cheveux avec le produit à l'intérieur.


C'est l'étape la plus longue du lissage brésilien. En effet, il est conseillé de passer le lisseur 4 fois au racines et 7 fois sur les longueurs et les pointes pour que les écailles soient bien refermées. Ça va fumer un peu, mais ne vous inquiétez pas c'est normal, c'est le produit qui fait ça, ce ne sont pas les cheveux qui brulent ;)


Il faut ensuite attendre que les cheveux soit froids avant de passer à l'étape suivante. A cette étape, les cheveux sont très poisseux à cause du produit, du coup je me dis "heureusement qu'il faut rincer" car avec les anciens lissages brésiliens, il fallait garder ce produit 4 jours sur les cheveux et donc garder les cheveux poisseux pendant 4 jours.


Étape 3 : le masque nutritif

Maintenant il faut bien rincer les cheveux avant d'appliquer le masque.


Comme pour l'étape 2, on a placé le contenu du masque nutritif dans un bol pour que ce soit plus facile à appliquer.


Il faut donc l'appliquer sur toute la chevelure, mèche par mèche, peigner puis le laisser agir 15 minutes.


Étape 4 : le sérum réparateur

A nouveau on rince jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de produit sur les cheveux. Puis on va appliquer le sérum réparateur sur les cheveux humides.



Une fois appliqué sur toute la chevelure, il faut sécher les cheveux à 100% à l'aide d'un sèche-cheveux. A partir de ce moment là encore une fois, il est indiqué qu'il ne faut plus les brosser ou les peigner mais vous pouvez les coiffer avec vos doigts. Rien de plus n'est indiqué du coup j'ai envoyé un message sur la page Facebook de Laura Sim's pour être bien sûr et il n'y a pas de délai d'attente pour se laver les cheveux, ce qu'ils m'ont confirmé et on peut passer le lisseur directement après avoir appliquer le sérum.



Voici le résultat sur mes cheveux juste après les avoir sécher au sèche cheveux :


Directement après le lissage, je les trouve moins volumineux que d'habitude. Habituellement quand je les sèche au sèche cheveux sans aucun produit, je ressemble à un des membres des Jackson 5 tellement ils gonflent (bon d'accord j'exagère un peu...) donc je suis assez satisfaite pour le 1er résultat. Par contre le sérum donne tout de même un effet un peu poisseux sur les cheveux donc j'avais hâte de les laver et de les lisser correctement.

Résultat du lissage le lendemain :

Le lendemain matin, après avoir dormi les cheveux attaché en tresse, voici à quoi ressemble ma chevelure sachant que je ne les ai pas encore lavés :


J'ai l'impression que mes cheveux ont absorbés un peu de sérum, mais ils restent tout de même poisseux surtout au niveau de ma frange. Comme j'ai eu un doute, j'ai gardé le sérum pendant la nuit et je l'ai lavé seulement le lendemain, mais suite à la réponse de Laura Sim's j'aurais pu laver mes cheveux directement et ainsi éviter l'effet poisseux pendant la nuit. Pour ce qui est du résultat, je trouve que mes cheveux sont encore moins volumineux et ils se sont plus détendus du coup je gagne en longueur.

Le lissage brésilien après lavage :

Après lavage et séchage au naturel, voici à quoi ressemble mes cheveux :


Ils sont beaucoup moins volumineux que d'habitude, plus détendus, les boucles sont moins définies et ils sont plus doux et plus brillants. Cependant l'odeur du produit de lissage est toujours un peu présente (et ce après plusieurs shampoings par la suite). Ensuite, voici le résultat après lissage au fer à lisser :


J'ai mis seulement 20 minutes pour lisser mes cheveux, alors qu'habituellement il me faut bien 40 minutes, c'est déjà un super point positif ! Ensuite mes cheveux sont hyper doux, brillants et très lisses, ils ont vraiment perdu en volume.

Voici un avant / Après le lissage brésilien avec séchage naturel :



Points négatifs du lissage brésilien :

- Le premier à propos de la notice. Elle n'est pas assez complète à mon goût : il manque des informations, on n'est pas vraiment sûr de ce qu'on doit faire ou non. Par exemple à la fin il est indiqué de poser le sérum, le sécher puis ne plus brosser les cheveux, mais il n'est pas indiqué au bout de combien de temps on peut les re-brosser, les relaver, les lisser, etc...
- La dose de lotion est vraiment minime, il faudrait en ajouter un peu, faire un tube plus gros. Sur leur page Facebook ils conseillent d'acheter 2 kits si on a les cheveux longs et/ou épais, c'est bien gentil mais dans le deuxième kit on utilise que la lotion du coup et tout le reste de produit est perdu. Donc ajoutez un peu de produit à votre tube de lotion s'il vous plait ;)
- J'ai perdu une teinte dans ma couleur de cheveux. J'avais une coloration couleur marron chocolat, faite il y a 2 mois et le produit a joué sur la teinte, je ne sais pas pourquoi. Ça se voit d'ailleurs sur les photos, juste avant le lissage mes cheveux sont plus foncés (photo de gauche) qu'après le lissage (photo de droite). Du coup je referais ma couleur pour avoir de nouveau mon marron chocolat.
D'ailleurs sur les commentaires de leur page Facebook, ils conseillent d'attendre 10 jours avant de faire une coloration après le lissage brésilien pour que les pigments tiennent bien sur les cheveux. Et si vous faites une coloration avant le lissage brésilien, il est conseillé de la faire 3 jours avant, mais personnellement je vous conseille fortement de la faire après car le lissage brésilien peut éclaircir votre couleur comme il l'a fait sur mes cheveux...
- L'odeur que je n'aime pas

Points positifs du lissage brésilien :

- Je trouve mes cheveux moins volumineux, ils gonflent moins qu'avant lorsque je les sèche, que ce soit naturellement ou alors au sèche-cheveux donc c'est un très bon point pour moi !
- Ils sont plus détendus lors du séchage naturel, mais je n'ai pas perdu mes boucles pour autant car il n'e s'agit pas d'un défrisage ! Mes boucles sont toujours présentes, mais moins serrées lors du séchage naturel. Si je souhaite des boucles un peu plus serrée, il me suffit de les sécher la tête en bas, avec un diffuseur.
- Ils sont également plus doux et plus brillant donc le soin les a bien réparés.
- Et aussi beaucoup plus facile à lisser ce qui est un gain de temps énorme !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire