DIY | Exfoliant au marc de café

vendredi 17 août 2018



Aujourd'hui on va parler DIY cosmétiques maison avec une nouvelle recette de savon, mais pas n'importe quel savon puisqu'il s'agit d'un savon exfoliant au marc de café pour se débarrasser de la cellulite par exemple.

Pourquoi un exfoliant au marc de café ?

Le marc de café est un excellent exfoliant pour le corps : il est connu pour ses vertus adoucissantes et tonifiantes. Il est également gainant et décongestionnant : il élimine les cellules mortes de la peau, resserre les pores et rend la peau plus jeune.

Matériel utilisé :




- 1/2 savon
- 1 sachet de café utilisé (donc le marc de café)
- 1 càs d'huile de coco
- 50g de sucre

Fabriquer un exfoliant au marc de café, les étapes !


On commence par faire fondre le savon en y ajoutant l'huile de coco ainsi que de l'eau comme je vous l'avais montré dans cet article : DIY | Refonte de savon au charbon



Lorsqu'on obtient une pâte de savon, on retire du feu et on ajoute le contenu du sachet de café en mélangeant bien...



Voilà ce que ça donne :



On ajoute maintenant le sucre, qui va servir de grain pour gommer la peau...



Une fois bien mélangé, il se peut que votre préparation devienne un peu plus solide. Il suffit alors de la remettre au bain marie pour qu'elle fonde de nouveau.



On place maintenant le tout dans un moule en silicone. Ici il s'agit d'un vieux moule à muffin que je n'utilise plus. Comme je vous l'avais expliqué dans mon article précédent, si vous utilisez un moule à pâtisserie pour le moulage de vos savons il ne pourra plus être utilisé ensuite pour vos gâteaux car c'est toxique.



On laisse ensuite sécher quelques heures avant de le démouler.







Au bout de 2h environ, il peut déjà être démoulé. Vérifiez tout de même que les bords soit devenus solides avant de tenter un démoulage pour ne pas casser le savon. Il suffit maintenant d'attendre quelques semaines qu'il soit bien sec avant de l'utiliser (je dirais 2 semaines environ). Et voilà le résultat !





Mon avis sur l'exfoliant au marc de café :

Pour ce qui est de l'utilisation c'est hyper simple ! Il suffit de le mouiller un peu et le frotter en mouvement circulaire sur la peau. On sent bien le frottement des grains de sucre sans pour autant que ce soit agressif. J'apprécie aussi beaucoup l'odeur du café qui est présente, mais pas trop forte.
Si vous avez vu mon article sur la refonte d'un savon au charbon pour la fête des ^ères, vous avez du voir ce que je disais au niveau de la texture du savon. Et bien ici rien à voir ! Le savon est beaucoup plus compacte que l'autre et aussi plus lourd, il se manie très bien.




Ça vous tente ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire