DIY | Une bougie rose pour un joli cadeau de Saint Valentin

vendredi 7 février 2020



C'est bientôt la Saint Valentin et c'est l'occasion de créer soi-même de jolies décorations ou encore un cadeau fait-main pour la personne qu'on aime. A cette occasion, j'ai voulu m'essayer aux bougies en forme de rose. J'avais vu ça sur Pinterest et il existe pas mal de tutoriels sur YouTube également. C'est simple à faire, ça nécessite peu de matériel de base et je trouve que c'est un joli cadeau à offrir.



Concernant le matériel justement, il nous faut :
- Une casserole, un bol en inox et une petite cuillère
- Une bougie chauffe plat blanche ou colorée
- Facultatif : une deuxième bougie

Ici, j'utilise la bougie chauffe plat pour récupérer son support et sa mèche.



Je la sors du support en tirant légèrement sur la mèche...



Et je retire la mèche par l'arrière en la soulevant à l'aide d'une aiguille...



Voilà ce qu'on obtient :



Maintenant qu'on a le matériel nécessaire, on passe à la création de la bougie. Vous pouvez la faire avec la cire de la bougie chauffe plat directement, moi j'ai utilisé une autre bougie car je voulais que ma rose soit de couleur rose. En us c'est une bougie parfumée de base donc elle sent super bon !

Créer une bougie en forme de rose - Les étapes

Il faut dans un premier temps découper les morceaux de cire.



Et les placer au bain marie dans le bol en inox jusqu'à ce que toute la cire fonde.






Vient le moment le plus délicat : créer les pétales de la rose. Pour cela il faut déposer une cuillère de cire sur un morceau de papier sulfurisé, comme ceci. N'en faites pas plus de deux à la fois car ça refroidi très vite.



Il faut attendre que la cire refroidisse, mais pas trop car si elle est trop froide elle va craquer. La cire doit rester un molle et coller un peu au papier sulfurisé.



Une fois la bonne consistance obtenu, on décolle vite le morceau de cire à l'aide d'un couteau.



Et on l'enroule autour de la mèche de la bougie qu'on avait gardé. On vient de créer le centre de notre rose ! Comme vous pouvez le voir, le premier morceau de cire, je l'ai fait assez long pour pouvoir l'enrouler autour de la mèche. Les morceaux suivants seront moins allongés.



On va ensuite répéter la même opération : créer un ovale de cire sur le papier sulfurisé à l'aide de la petite cuillère et le laisser refroidir un peu.



Ensuite on le décolle avec le couteau et on le place autour du centre de la rose, comme ceci :



On recommence avec un nouveau pétale...



Puis un autre et un autre et un autre...



Jusqu'à obtenir la taille de rose qu'on désire. C'est assez simple à réaliser, il faut juste prendre son temps parce que faire les pétales un à un c'est un peu long. Si à un moment vous avez trop attendu et votre cire se casse ce n'est pas grave, il suffit de la remettre dans le bain marie et de recommencer.



La mèche est bien prise dans la bougie, n'hésitez pas  retirer l’excédent de cire avec le couteau s'il y en a en dessous de la rose.



Et voilà le résultat !





Cette petite bougie en forme de rose peut facilement décorer une table pour un diner romantique ou bien être offerte en cadeau à quelqu'un. Les cadeaux faits-main ça fait toujours plaisir, rien que de savoir que quelqu'un a pris du temps pour nous fabriquer quelque chose c'est assez touchant.





Alors, vous aimez ?
Ça vous tente d'essayer ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire