Conseils | Prendre soin de ses mains desséchées / gercées

mercredi 20 mai 2020



Avec la situation actuelle, on se lave les mains je ne sais pas combien de fois par jour et forcément, ça les assèchent alors on va parler soin des mains. Ne vous méprenez pas, je me lavais déjà les mains avant (d'ailleurs, on dirait que le monde découvre aujourd'hui qu'il faut se laver les mains, et comment le faire...), mais là c'est 20 fois plus et on ajoute à ça l'utilisation du gel hydro-alcoolique à chaque fois qu'on touche quelque-chose, gel qui est ultra-desséchant pour les mains. Résultat : on a les mains hyper-sèches, les mains gercées, qui tiraillent... et ça fait mal !

Regardez plutôt la catastrophe (et là j'avais déjà fait des soins donc le résultat était moindre) :



Il est donc important de prendre soin de ses mains, d'un point de vue esthétique, mais aussi pour éviter les douleurs parce que les mains gercées, la peau qui se fissurent, ça fait trop mal. On nous conseille d'appliquer une crème pour les mains légères après chaque lavage de mains, mais en ce moment c'est clairement impossible vu le nombre de fois où on se lave les mains. Alors voici comment je procède !

1/ Hydrater ses mains quotidiennement

Tout d'abord, j'applique une bonne couche de crème hydratante le soir avant de dormir pour que ça agisse pendant la nuit. C'est important d'hydrater ses mains quotidiennement pour éviter qu'elles ne s'assèchent trop.

2/ Réaliser un soin des mains

Ensuite une fois par semaine je réalise un soin complet des mains et des ongles, pour moi c'est le dimanche en même temps que le masque pour les cheveux (je vous en avais parlé ici : prendre soin de ses cheveux au naturel). Pour commencer, je prends soin de mes mains avec un masque nourrissant.
J'avais un masque nourrissant pour les mains de la marque le mini macaron. Et ben c'est génial ! C'est des gants qui sont imbibés de sérum et il suffit de les porter 15 minutes pour nourrir et hydrater ses mains. Si vous n'avez pas de produits de ce type, je vous donne une astuce juste après.





Si on n'a pas ce type de produit, on peut s'en inspirer et utiliser des gants en plastique jetables. Pour ma part, je masse mes mains avec un mélange d'huile d'argan et de ricin et je mets des gants en plastique (comme ceux qu'on donne dans les stations services par exemple) et je laisse agir pendant 15-20 minutes. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de gants en plastique, c'est juste pour permettre à la peau d'absorber le produit et éviter qu'il ne sèche à l'air libre.

Pour l'hydratant, vous pouvez utiliser des produits connus pour leurs vertus nourrissantes et hydratantes :
- de l'huile d'olive
- de l'huile de coco
- de l'huile d'argan
- de l'huile de ricin
- du beurre de karité
- et même de la vaseline

Massez vos mains avec le produit hydratant de votre choix pour qu'elles soient bien imbibées, mettez ensuite les gants et laissez agir pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, massez vos mains de nouveau pour faire pénétrer le reste d'huile. S'il y a un surplus d'huile, vous pouvez l'essuyer avec une serviette, mais ne lavez pas vos mains maintenant, cela annulerait tous les bienfaits du bain d'huile.





3/ Prendre soin de ses ongles et de ses cuticules

J'ai aussi décidé de prendre soin de mes ongles et de mes cuticules car ils sont également très asséchés et mes ongles ne poussent plus, ils ne font que de se casser. Pour cela, j'utilise ces produits :
- Soit une huile pour les cuticules toute prête du commerce ou soit l'huile fait maison que je vous montre juste après
- Un soin pour les ongles et cuticules (optionnel)
- Une crème pour les mains
- Un vernis fortifiant (optionnel)



Bain d'huile pour les cuticules

Je commence par faire un bain d'huile à mes ongles et mes cuticules. Je réalise donc un mélange de :
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs d'huile de ricin
- 1 càc de jus de citron
- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande qui est régénératrice et cicatrisante (optionnel)
- 5 gouttes d'actif hydratant tout prêt (optionnel)





Il suffit, de placer ses doigts dans le mélange une dizaine de minutes en faisant attention que les ongles soient bien imbibés d'huile jusqu'au cuticules.




Une fois les 10 minutes écoulées, je masse mes ongles pour faire pénétrer l'huile puis j'essuie le surplus avec un essuie-tout (vous pouvez aussi le faire avec une serviette).



Lorsque je n'ai pas le temps, j'utilise simplement une huile pour cuticules du commerce, que je masse 1 ou 2 minutes sur les ongles. J'en ai plusieurs modèles à la maison, de gauche à droite : Gemey Maybelline, Sally Hansen et Babou.





Repousser les cuticules

Ensuite, je repousse mes cuticules doucement à l'aide d'un petit bâton de bois.



Crème pour les ongles

Puis je viens appliquer une crème des laboratoires ACM spécialement conçue pour les ongles et les cuticules. Si vous n'en avez pas, vous pouvez passer directement à l'étape de la crème pour les mains.



Crème pour les mains

Ensuite, j'applique une crème sur mes mains pour finir l'hydratation, ici c'est une crème de Nocibé. J'en ai tellement a la maison, c'est justement l'occasion de vider un peu mon stock.



Vernis soin

Et enfin je termine en appliquant un vernis fortifiant sur les ongles. Pareil, j'ai pas mal de modèles à la maison, de gauche à droite : essence, Mavala, Gemey Maybelline, Formula X et Sally Hansen. En ce moment je mets celui de essence qui est censé stimuler la pousse.





Alors certes c'est un peu long de réaliser toutes ces étapes, mais ça en vaut la peine parce que mes mains sont guéries, elles ne sont plus gercées, ne tiraillent plus du tout et mes ongles sont plus jolis.


Avec la crise vos mains sont plus abimées aussi ?
Qu'est-ce que vous faites pour prendre soin de vos mains ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire