Prendre soin de ses cheveux au naturel [Nutrition / Hydratation / Boucles]

mercredi 13 mai 2020




Aujourd'hui on va parler cheveux : dans mon article Mes challenges confinement, je vous ai expliqué que je m'étais lancé comme défi de prendre soin de mes cheveux au naturel afin de retrouver des cheveux sains et de jolies boucles. Je vais donc vous expliquer comment je procède en différentes étapes.

Couper !

Tout d'abord j'ai commencé par couper mes cheveux abîmés. J'avoue que je l'ai fait vraiment sur un coup de tête, d'ailleurs beaucoup de personnes ont craqué pendant le confinement et se sont coupé eux-même les cheveux.


Pour ma part, j'ai bien coupé 6cm de pointes qui étaient sèches, fourchues et qui ne bouclaient plus. Voici une photo avant / après pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que j'ai coupé. Vous pouvez d'ailleurs voir sur la première photo que la pointe des cheveux est raide et ne boucle plus. C'est ce morceau que j'ai coupé.


Quelques jours après, je lai un peu regretté dans le sens où je regrette mes cheveux longs et que je les trouve trop courts maintenant, mais il fallait le faire. Le morceau que j'ai coupé était trop abîmé et le bout de mes cheveux faisait vraiment "queue de rat".


Détox des cheveux

Pour faire une détox des cheveux et en retirer un maximum de résidus de produits que j'avais utilisés, j'ai commencé par faire quelques masques à l'argile et au lait de coco. Il me semble que j'en ai fait 2 pendant les premières semaines de confinement.

J'avais vu cette astuce sur le site Ma Planète Beauté, mais aussi sur d'autres blog. Il s'agit de deux produits qui permettent de nettoyer le cheveu de tout ce que j'avais pu accumuler auparavant : que ce soit parabens, silicones, sulfates, etc... Même si cela fait un moment que je n'utilise plus de produits avec des silicones et sulfates. J'ai également ajouté du gel d'aloe vera au masque car l'argile a tendance à énormément assécher les cheveux.


C'est un masque qui a tendance a couler. Je l'ai gardé 30 minutes sous une charlotte en épongeant souvent mon front et mon cou pour éviter que ça coule partout. Ensuite j'ai rincé et laver mes cheveux avec un shampoing sans ingrédients cracra.



Résultat : des cheveux tout doux !


Bain d'huile nourrissant

Après avoir fait cette détox, j'ai commencé une nouvelle routine : toutes les semaines depuis le début du mois d'avril, j'ai réalisé un bain d'huile sur mes cheveux. Je le faisais déjà avant, mais à peu près une fois par mois et je dois dire que je n'étais pas très régulière.
J'ai donc choisi le dimanche comme jour de pose pour pouvoir continuer mon challenge par la suite lors du deconfinement. Je pose ce masque soit le samedi soir avant d'aller dormir et ainsi il pose toute la nuit, ou bien le dimanche matin et je le laisse poser 2h ou 3h. Je préfère le poser le samedi soir, car le laisser agir toute la nuit est préférable.

J'utilise de l'huile de ricin sur le cuir chevelu en massant bien car c'est une huile qui est connue pour favoriser la pousse des cheveux et sur les longueurs, j'utilise de l'huile de serpent. L'huile de serpent est en réalité un mélange de plusieurs huiles. Celle que j'utilise est de la marque Hemani et contient de l'huile de ricin, huile de moutarde, huile de sésame, huile d'olive, des feuilles de laurier, huile essentielle de Nard, huile de soucher, orcanette, huile de santal blanc. Ce sont des huiles qui vont principalement nourrir les cheveux et stimuler leur pousse.

Après avoir laissé posé le masque, je lave mes cheveux en faisant deux shampoings à la suite pour bien retirer toute l'huile de mes cheveux. Bien spur j'utilise un shampoing le plus naturel possible.'utilise d'ailleurs l'application Yuka pour voir voir le score de mon shampoing)


Masque hydratant

Après avoir fait mon shampoing, je pose un autre masque qui est cette fois-ci hydratant. J'ai les cheveux très secs et j'ai appris après plusieurs recherche qu'ils n'avaient pas besoin d'énormément de nutrition, mais surtout d'hydratation. Je fais quand même les deux : nutrition dans un premier temps puis hydratation.

Pour l'hydratation, j'ai choisi de faire un masque avec :
- 100g de lait de coco car c'est un tout en un : il détoxine le cheveux, le nourrit, l'hydrate et stimule sa pousse.
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de compote de pomme sans sucre
- 1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera


Je laisse poser ce masque 2h maximum avec une charlotte et une serviette chaude par dessus. Je ne le laisse pas plus de 2h car si on le laisse trop longtemps, le lait de coco a l'effet inverse, c'est à dire qu'il assèche les cheveux. En plus ce masque a tendance a couler donc il n'est pas simple de le garder trop longtemps sur la tête.


Une fois le temps de pose écoulé, je rince ce masque et je réalise un après-shampoing. Je ne lave pas mes cheveux avec un shampoing car cela enlèverait tous les bienfaits du masque hydratant. Il faut savoir que le lait de coco a des vertus nettoyantes donc pas la peine de refaire un shampoing par dessus.

Spray hydratant

Après avoir fait tout ça, ce qui me prend quasi toute la journée du dimanche, je termine en séchant mes cheveux avec une serviette micro-fibre et j'applique mon spray hydratant suivi d'une noisette d'huile d'argan.

Ensuite pendant la semaine, tous les matins, j'humidifie mes cheveux avec de l'eau puis j'applique ce spray sur toute la longueur pour hydrater mes cheveux. Je les scrunche avec la tête en bas pour reformer les boucles puis j'applique une noisette d'huile pour sceller l'hydratation. En ce moment j'utilise de l'huile d'argan pour sceller (nourrit et redonne de la brillance et de l'éclat aux cheveux), mais je pense continuer par la suite avec de l'huile de jojoba (redonne souplesse et brillance aux cheveux secs) ou de l'huile de kukui (nourrit, répare et régénère les cheveux. Les rend brillant et aide à démêler).



Lotion pour la pousse des cheveux

Tous les matins, j'ai également appliqué une lotion sur mon cuir chevelu en massant bien. Je vous ferai peut-être un article pour vous donner la recette en détail lorsque je le referai car je n'ai pas fais des photos des étapes de réalisation. Je dois dire que j'ai mélangé un peu tous les ingrédients que j'avais en ma possession et qui sont connus pour favoriser la pousse :
- Jus de gingembre
- Jus d'ail
- Infusion de romarin
- Huile de ricin
- Poudre de cannelle
- Huile essentielle de menthe poivrée
- Huile essentielle de laurier noble

Seul bémol : cette lotion sent fort à l'application, mais l'odeur s'estompe ensuite. Pendant le confinement c'est un bon moment pour l'utiliser tous les matins. Cependant, je pense que dès que je retournerai au travail, je l'appliquerai plutôt le soir avant de me coucher pour éviter tout risque de sentir l'ail au boulot.




Bilan

Cela fait maintenant un mois que je suis cette routine toutes les semaines et je vois déjà le résultat sur mes cheveux :
- Mes cheveux sont moins secs et je n'ai plus de fourches (j'ai tout coupé mais je n'en ai pas de nouvelles qui sont apparues)
- Les boucles sont mieux définies et j'ai moins de frisottis
- J'ai l'impression qu'ils poussent plus vite car je les vois plus longs que quand je les ai coupé au début du confinement. Et puis j'ai plein de cheveux qui repoussent surtout au niveau de la nuque, derrière la tête. J'ai fait une photo de dos et je comparerai dans quelques mois la longueur pour me rendre un peu plus compte de la pousse.



Et vous, quelle est votre routine cheveux ?
Vous êtes passé au soins naturels aussi ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire