DIY | Lotion pousse pour cheveux

mercredi 24 juin 2020



Je vous en avais parlé dans mon article Prendre soin de ses cheveux au naturel, j'ai testé une lotion pour favoriser la pousse de mes cheveux. Je me suis un peu renseignée sur Internet concernant les ingrédients qui favorise la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et qui accélère la pousse des cheveux.

Voici les différentes ingrédients qui sont connu pour favoriser la pousse des cheveux :
- Le jus de gingembre
- Le jus d'ail
- Le jus d'oignon
- Les feuilles de laurier
- L'ortie
- Le romarin
- L'huile de ricin
- L'huile de moutarde
- Le lait de coco
- La cannelle
- Le thé vert
- L'huile essentielle de menthe poivrée
- L'huile essentielle de Bay St Thomas
- L'huile essentielle de romarin
- L'huile essentielle de gingembre
- L'huile essentielle de laurier noble
- L'huile essentielle de pamplemousse
- L'huile essentielle de basilic
- La poudre de shikakaï

J'en suis donc venue à une recette de lotion pour la pousse des cheveux , par rapport aux ingrédients que j'avais à la maison et je l'ai appliquée tous les matins. Je n'ai pas mesuré mes cheveux, mais je peux vous dire que j'ai vu une réelle différence au niveau de la pousse, surtout que je les avais pas mal coupé au début du confinement.

Les ingrédients de la lotion pour accélérer la pousse des cheveux




Pour les ingrédients, j'ai utilisé :
- Une racine de gingembre
- Quelques feuilles de romarin
- De l'huile de ricin (ou huile de moutarde)
- De l'huile essentielle de basilic
- De l'huile essentielle de menthe poivrée
- De l'huile essentielle de laurier noble
- Du Cosgard comme conservateur
- De l'ail (facultatif)

Recette de la lotion pour accélérer la pousse des cheveu

On commence par faire une infusion avec les feuilles de romarin. Pour cela, il suffit de placer quelques feuilles de romarin dans de l'eau et de porter à ébullition. Une fois à ébullition, on baisse le feu et on laisse à feu doux pendant une dizaines de minutes et on laisse refroidir hors du feu.



Pendant ce temps, on épluche le gingembre et on le coupe en dés...





A l'aide d'un extracteur de jus, on vient extraire le jus de gingembre...




On en place 20mL dans notre lotion...




On ajoute ensuite 20mL d'huile de ricin (ou bien huile de moutarde)





Puis on ajoute les huiles essentielles et le Cosgard : 10 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée, 10 gouttes de basilic, 5 gouttes de laurier et 20 gouttes de Cosgard.



Une fois l'infusion de romarin refroidie, on retire les feuilles...



Et on rempli le reste du flacon avec l'infusion.


La lotion est biphasée car l'huile de ricin remonte et ne se mélange pas avec l'infusion. Il faut donc bien secouer le produit avant chaque application.


Ce que je vous conseille, c'est d'utiliser une pipette, ce sera plus simple pour doser et pour déposer le produit à la racine des cheveux car le mélange est très liquide.



Lorsque j'ai fait cette recette la première fois, j'avais laissé infuser une gousse d'ail découpée dans la lotion, que j'ai filtrée 24h après. L'odeur était assez forte à l'application, mais s'estompait ensuite, du coup j'ai préféré ne pas conserver l'ail dans la recette.
Avec le gingembre, le romarin et les huiles essentielles, cette lotion sent super bon et est très agréable à appliquer. Pour ma part, je l'applique principalement le matin lorsque je me coiffe. Avec la pipette, je dépose du produit un peu partout sur mon cuir chevelu et je masse avec mes doigts.



Concernant la pousse, je n'ai pas mesuré mes cheveux mais j'ai vraiment l'impression qu'ils ont bien poussé par rapport à d'habitude. J'avais coupé mes cheveux au début du confinement et le soir je fais une petite tresse donc je vois où elle s'arrête et elle est clairement plus longue qu'au début du confinement. A gauche, j'ai mis une photo qui date du 06/05 et à droite, une photo qui date d'aujourd'hui, soit 7 semaines d'écart entre les deux photos (1 mois et demi). D'ailleurs il faut que je refasse ma couleur parce que la décoloration que j'avais faite ressort...



Vous avez déjà essayé des produits pour la pousse des cheveux ?
Des recettes naturelles ?
N'hésitez pas à me partager votre expérience !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire