DIY | Spray répulsif pour les mouches & moustiques

vendredi 5 juin 2020



Ça y est, il commence à faire chaud et les mouches arrivent dans les maisons ! Contrairement à ce que l'on pense, les mouches ne viennent pas dans les maisons parce que c'est un endroit sale, mais elles y entrent parce qu'elles adorent la chaleur, qu'elles souhaitent se protéger du vent et qu'elles sont à la recherche de nourriture. Elles sont attirée par l'odeur de notre cuisine et par les poubelles dans lesquelles on dépose nos déchets alimentaires. En hiver elles hibernent, c'est pourquoi on en voit peu, mais dès que le soleil pointe le bout de son nez, elles arrivent !

Pour éviter un maximum les mouches, il faut donc :
- éviter de laisser trainer de la nourriture (que ce soit des biscuits, une coupes à fruits, une assiette, des miettes, ...)
- bien fermer sa poubelle
- créer des courants d'air dans la maison, puisqu'elles détestent le vent

Mais parfois ça ne suffit pas et elles nous envahissent quand même. La solution pourrait être le ruban tout collant qui attrape les mouches, mais je déteste ça. Je trouve que ça fait vraiment pas propre et voir tous ces cadavres de mouches dessus, ça me dégoute.
On a essayé le remède de grand-mère contre les mouches : un citron coupé en deux avec des clous de girofles plantés dedans mais ce n'est pas suffisant, elles reviennent toujours ! Je me suis donc renseignée sur les huiles essentielles répulsives pour les mouches et les moustiques, car je sais que les huiles essentielles sont des remèdes puissants. Et puis j'ai décidé de fabriquer un répulsif anti-mouches, qui fonctionne aussi très bien sur les moustiques.

Ingrédients pour un répulsif anti-mouches / moustiques




- 350mL d'eau
- 150mL de vinaigre (je ne mets pas 100% de vinaigre car ça sent trop fort)
- 1 càs d'huile d'olive (pour que les huiles essentielles puissent être mélangées car elles ne sont pas solubles dans l'eau). Vous pouvez utiliser du Solubol si vous en avez, qui permet aux huiles essentielles de se mélanger à l'eau.
- 15 gouttes HE de citronnelle
- 15 gouttes HE de lavande
- 10 gouttes HE de basilic
- 10 gouttes HE de menthe poivrée
- Un flacon spray vide

Vous pouvez aussi utiliser de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné et de géranium car ce sont également des répulsifs pour les mouches et les moustiques. Certains sites disent aussi qu'en plaçant un pot de menthe poivrée, de lavande, de citronnelle, de basilic ou encore de géranium sous les fenêtres, ça les empêchera de rentrer. Je n'ai pas tester et comme je n'ai pas du tout la main verte, ce n'est pas une solution pour moi.

Pour ce répulsif anti-mouches / moustiques, il suffit donc de mélanger tous ces ingrédients dans un flacon spray et de pulvériser le produit autour de vos portes et fenêtres, sur vos rideaux, coussins, canapé, ... A vous de faire votre propre mélange selon les odeurs que vous aimez : s'il par exemple vous n'aimez pas l'odeur de la citronnelle, mettez juste de la lavande et de la menthe poivrée.



J'en dispose également sur un coton que je place sur une petit assiette au centre de la pièce, c'est super efficace et ça parfume la pièce d'une très bonne odeur. Ça sent le frais, j'adore !



Et si vous souhaitez imprimer l'étiquette, voici le visuel que j'ai créé :


Le dessin au centre vient du site Freepik


Vous faites ce genre de spray aussi ?
Ça vous tente ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire