DIY | Masque 3 plis amélioré [modèle Afnor & l'Atelier de la création]

mercredi 29 avril 2020



Ça y est, moi aussi je me mets aux masques en tissu fait maison ! La date de déconfinement est programmée, à voir s'il sera encore prolongé ou pas. Dans tous les cas, après déconfinement le port du masque sera obligatoire et même s'il ne l'est pas, il reste fortement conseillé. J'avais une dizaine de masques chirugicaux à la maison (que j'avais acheté pour faire ce diy  DIY Halloween | Costume d'infirmière zombie facile et pas cher ! mais je m'en suis jamais servi ensuite). Je les ai utilisé pour aller chez le médecin, à la pharmacie, faire les courses et là j'en ai quasi plus donc il me fallait une autre solution plus durable car impossible d'en racheter pour le moment. C'est en rupture partout !

Matériel nécessaire :

- Deux coupons de tissu de 20cm x 20cm
- Un morceau de tissu de 10cm x 2cm
- Deux rubans de 90cm ou bien deux lacets ou deux élastiques de 25cm
- Un morceaux de métal (j'ai pris du fil électrique car c'est un fil qui ne s'oxyde pas avec l'eau et donc résistera aux lavages, mais vous pouvez aussi prendre les fils qu'on trouve par exemple avec les sacs congélation).
- Une machine à coudre ou bien du fil et une aiguille
- Une épingle à nourrice



DIY Masque 3 plis étapes par étapes en photo


Tout d'abord pour choisir le tissu, il est conseillé de prendre un tissu à mailles serrées. Ce qui signifie, comme son nom l'indique, que les mailles du tissu sont serrées et donc qu'il y a moins de trous et moins de risques que des gouttelettes passent à travers. Pour savoir si votre tissu est bon, il vous suffit de le regarder à travers une fenêtre. Si vous voyez la lumière passer à travers, les mailles ne sont pas assez serrée. Pour ce tissu par exemple c'est bon :



On commence par tracer les mesures sur nos deux coupons de tissu. vous trouverez le modèle à imprimer et les dimensions chez l'Atelier de la Création.



On va ensuite marquer les 3 plis de chaque tissu comme ceci :



Et on les attache avec des épingles.





On passe un petit coup de fer à repasser dessus pour que les plis soient bien marqués...



Comme ceci :



On vient maintenant placer la bande de tissu de 10 x 2cm sur le haut d'un des deux morceaux de tissu. Elle va servir à pincer le masque au niveau du nez.



On la coud comme ceci :



Puis on va placer le morceaux de métal d'environ 5cm à l'intérieur...



Voilà comment le mettre :



Une fois placé au milieu il ne va plus bouger.



Si vous n'avez pas de fil électrique, vous pouvez utiliser un autre type de fil en métal, comme par exemple ceux qui sont dans les paquets de sacs congélation. Je vous conseille d'en prendre plusieurs, 3 par exemple, et de les replier sur eux-même. Ça sera plus solide.





On va maintenant assembler les deux coupons de tissu. On les place endroit contre endroit comme ceci (donc l'envers du tissu à l'extérieur) :







On marque avec la craie les endroits où on doit arrêter la couture. Le site nous conseille de laisser 1cm, moi j'ai laissé 1.5cm car j'ai trouvé que 1cm ce n'était pas assez.






En bas, on laisse également un trou de 6cm pour pouvoir retourner le tissu. Puis on bloque les deux tissus soit avec des épingles, soit avec des pinces pour éviter que ça ne bouge.



Place à la couture ! J'ai tout fait à la machine à coudre car ça va plus vite. On commence bien au trait de 1.5cm, on ne coud pas avant et on n'oublie pas de faire un aller-retour avec la machine pour éviter que la couture ne se défasse.



Et puis on s'arrête au trait, donc à 1.5cm du bord et on fait un aller-retour avec la machine.



Une fois tous les bords cousu, j'ai passé le tour à la surjeteuse (sauf le trou de 6cm en bas) car mon tissu blanc a tendance à s'effilocher.





On coupe maintenant les 4 bords comme ceci :





Et on retourne le tissu grâce au trou qu'on a laissé en bas.



Comme on n'a pas cousu à 1.5cm des bords, on obtient un trou comme ceci dans chacun des 4 coins :



Vient maintenant le moment de placer le ruban, le lacet ou bien l'élastique. Il suffit de le piquer avec une épingle à nourrice, et de le rentrer dans le trou en bas à gauche du masque pour le faire ressortir dans le trou en haut à gauche.
Si vous prenez du ruban ou un lacet pour l'attacher à l'arrière de la tête, je vous conseille de couper environ 90cm. Si vous choisissez un élastique à placer derrière les oreilles, il vous faudra une longueur entre 25 et 30cm pour chaque oreille.







Voilà ce que ça donne :



On fait pareil du côté droit et le masque est terminé !





On peut maintenant replier le haut sur notre nez grâce à la barre de métal...



Et on peut laisser le trou en bas pour placer un tissu filtre à l'intérieur.



Si vous n'avez pas d'élastique, vous pouvez aussi prendre un morceau de tissu stretch et en découper deux bandes ou bien le bas d'un ancien T-shirt (merci à Sandrine pour l'astuce).



Comme pour le ruban, il suffit de le faire passer dans les trous sur les côtés à l'aide d'une épingle à nourrice.



Ensuite on fait un nœud à la taille qui nous correspond (le mieux est d'essayer directement sur vous).



Et puis on cache le nœud à l'intérieur du tissu.



Voilà le résultat :



Et voilà ce que ça donne une fois porté. Ces deux modèles sont des masques avec rubans qui se nouent derrière la tête :





Et voici un modèle qui s'attache avec des élastiques derrière les oreilles (pour ma part, je préfère ce système d'attaches) :



Masque sans couture Pain de sucre + pdf à imprimer

Sinon, j'ai aussi essayé le masque sans coutures que la marque Pain de Sucre a imaginé. Par contre il faut dessiner le patron sur une feuille car ils ne le donnent pas en pdf, ce que je trouve très dommage... J'ai cependant trouvé un patron sur la page Facebook de l’œil d'actu, il vous faut l'imprimer et doubler le tissu pour avoir deux morceaux identiques (toutes les explications en vidéo ici). Voilà ce que ça donne :



Il est très facile et rapide à faire pour ceux qui ne peuvent pas coudre le masque 3 plis. Voilà ce que ça donne une fois porté (à noter : on remarque que le bas du tissu pend un peu, mais ce n'est pas gênant) :




Vous avez fait aussi vos propres masques en tissu ?
Ça vous tente d'essayer ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire