Recette | Pâte à tartiner chocolat / noisettes maison [healthy]

vendredi 8 mai 2020



Aujourd'hui on parle de pâte à tartiner maison. J'ai fait plusieurs recherches sur internet, je me suis inspirées de certaines recettes puis j'ai fait des mélanges et je suis arrivée à une super recette de pâte à tartiner maison inspirée grandement du Nutella.

Pour commencer, il va nous falloir du beurre de noisettes. Pour cela rien de plus simple, il nous faut des noisettes dont on va retirer la peau et les placer au mixeur.

Tout d'abord pour retirer la peau, beaucoup de personnes les font torréfier puis les frotte dans un chiffon. Pour ma part ça a été raté les deux fois où j'ai essayé : four trop chaud, trop longtemps, je ne sais pas mais mes noisettes ont cramées et le goût étaient totalement horrible. Le plus simple et le plus rapide est donc de placer les noisettes 5 minutes dans de l'eau à ébullition. La peau s'en va ensuite simplement en grattant les noisettes.





Ensuite j'ai laissé les noisettes sécher toute la nuit, pour éviter qu'elle ne regorge d'eau puis je les ai placé 15 minutes dans un four éteint, que j'avais préalablement chauffé à 180°C.

Pour la suite, on suit la même recette que la recette du beurre de cacahuètes : on place les noisettes dans un mixeur et on mixe à vitesse maximale plusieurs fois jusqu'à obtenir une texture crémeuse.





Pour cette fois j'en ai pas fait beaucoup, juste 200g histoire de tester ma recette :






Recette de la pâte à tartiner chocolat noisette

Pour cette recette, il nous faut :



- 40g de beurre de noisettes (soit 2càs)
- 15g de sirop d'agave (soit 3càc)
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré
- 30g de lait végétal (soit 3càs). Lait de noisette c'est préférable ou lait de riz.

Il nous suffit de placer tous les ingrédient dans un récipient et de mélanger. Donc on commence par mettre les 2 cuillères à soupe de purée de noisettes...



Puis l'extrait de vanille...





Ensuite les 3 cuillères à café de sirop d'agave...



On met la cuillère à café de cacao en poudre...



Et puis les 3 cuillères à soupe de lait végétal...



Avec ces doses, j'obtiens environ 100g de pâte à tartine choco-noisettes qui a une texture assez fluide, mais tout de même épaisse. Ça ressemble un peu à la texture du Nutella quand il fait chaud.



Avec une fois et demi la recette, j'ai pu remplir un petit pot de yaourt en verre qui se referme et que je peux ainsi conserver au frigo.



Voilà le résultat :





A vous maintenant de jauger en fonction de vos goûts si vous souhaitez mettre plus ou moins des ingrédients :
- le sirop d'agave sert à sucrer et à rendre le mélange plus onctueux. Mon cacao en poudre n'est pas du tout sucré, il est même amer donc j'ai compensé avec le sirop d'agave pour sucrer la pâte à tartiner
- le lait végétal aide à ce que la texture soit moins épaisse et moins granuleuse. Si vous souhaitez une texture plus épaisse, mettez-en moins. Concernant le goût, le lait d'amande apport un goût d'amande en plus, qui peut déranger. Pour ma part je n'avais que ça, mais la prochaine fois je mettrais du lait de noisette pour rester dans les mêmes goûts, ou bien du lait de riz qui a un goût neutre ou bien du lait d'avoine.
- le beurre de noisettes donne le goût de noisettes et épaissit la préparation. Par contre attention si vous en mettez trop, la texture sera plus granuleuse.
- la poudre de cacao donne le bon goût de chocolat, mais c'est assez fort en goût et amer. C'est pourquoi j'en ai mis peu.
- la vanille apporte un petit plus, vous pouvez la remplacer par un autre arôme si vous le souhaitez ou bien même ne pas en mettre du tout.



Et hop, sur des tartines c'est délicieux !





Pour ce qui est des macros si ça vous intéresse, les voici :
Pour 10g (soit ce qu'il y a sur mes deux tartines), 34kcal - 1.5 Gl - 2.7 Lip - 0.7 Pr




Ça vous tente ?
Vous avez déjà testé une recette de pâte à tartiner maison ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire